Published On: 26 mai 2024

Le cinquième round du 24MX Tour a tenu toutes ses promesses. Sur une piste de Villars-sous-Écot très bien préparée, les meilleurs pilotes de l’Élite ont proposé un spectacle de haut-niveau, dans toutes les catégories. Il ne reste plus qu’une étape avant la conclusion de ce championnat 2024. Elle se tiendra les 15 et 16 juin prochains du côté d’Ernée, le rendez-vous est pris.

Chez les gros bras, la première information concerne un absent : Pierre Goupillon. Blessé à Saint-Jean, le pilote KTM Tech32 n’est pas là. Les autres favoris sont tous au rendez-vous et notamment le duo de chez Yamaha GSM Dafy Michelin (Desprey/Aranda) et les teammates portant les couleurs Honda SR Motoblouz (Guillod/Horgmo). À ce casting de choix, il faut ajouter le Suisse Arnaud Tonus venu se faire plaisir à Villars. À deux courses de la fin du championnat, la lutte pour le titre MX1 est intense.

Cette première manche tourne rapidement à l’avantage de Max Desprey qui s’élance en tête, creuse vite et l’écart et s’envole vers une victoire bien maitrisée. Derrière en revanche, la lutte est serrée entre Tonus, Aranda, Guillod et Horgmo. Ces quatre pilotes vont s’expliquer et se doubler à plusieurs reprises. Un temps passé en seconde position, Guillod, très affaibli par une gastro-entérite craque en fin de manche alors que Tonus baisse également de rythme. Revenu en seconde position, Aranda s’accroche et contient Horgmo jusqu’au bout. Belle opération comptable pour les hommes de Serge Guidetty qui s’offrent le doublé devant les CR-F d’Horgmo et Guillod. Tonus termine finalement cinquième et Malaval sixième.

Déjà vainqueur de la première manche, Desprey claque un nouveau holeshot et boucle le premier tour devant Guillod, Horgmo, Tonus et Aranda. Comme lors du premier débat, le pilote Yam GSM imprime le rythme et tente de s’envoler. De son côté, Horgmo double son coéquipier Guillod dans le second tour. Très rapide, le Norvégien de chez Honda SR s’accroche aux basques du leader. En pleine forme, Aranda monte en puissance et passe trois en doublant les deux Suisses dans le même tour.

Derrière ce top cinq, Maylin et Malaval s’expliquent pour la sixième place. Desprey hausse le ton, creuse l’écart alors qu’Horgmo chute et laisse Aranda, Guillod, Malaval et Tonus passer. Après une nouvelle démonstration, Maxime Desprey s’offre un doublé et creuse l’écart en tête du championnat. Très costaud, Greg Aranda termine second devant Guillod, Horgmo et Malaval. Le leader du championnat s’impose au général devant Aranda (2/2) et le champion MX1 2023 (4/3).

A lire également :   Motocross de Nismes : l'espoir renaît

Rendez-vous à Ernée les 15 et 16 juin pour l’ultime manche du championnat !

A lire également :   Gamme cross Kawasaki 2025 : prêtes à se battre !

Résumé vidéo


Résultats

1 DESPREY Maxime Yamaha 25+25
2 ARANDA Gregory Yamaha 22+22
3 GUILLOD Valentin Honda 18+20
4 HORGMO Kevin Stabaek Honda 20+18
5 MALAVAL Adrien Yamaha 15+16
6 TONUS Arnaud YAMAHA 16+15
7 KRAJEWSKI Bogdan YAMAHA 13+14
8 IMBERT Lucas Yamaha 11+13
9 MILLE Antonin Kawasaki 10+12
10 PELLETIER Julien Yamaha 9+11

CLASSEMENT PROVISOIRE ELITE MX1

1 DESPREY Maxime Yamaha 226 pts
2 ARANDA Gregory Yamaha 201
3 GUILLOD Valentin Honda 167
4 HORGMO Kevin Honda 144
5 MALAVAL Adrien Yamaha 144