Published On: 29 mai 2024

Course après course, Mathis Valin a impressionné tout le monde par ses progrès au cours de sa première saison dans la catégorie 250. Champion du monde 125 l’an dernier, la dernière recrue de Stéphane Dassé et de l’équipe Bud Racing Kawasaki montera la plaque rouge sur sa KX250 le week-end prochain à Teutschenthal pour la cinquième manche du championnat d’Europe FIM EMX250.

Déjà sur le podium lors de la première manche de la série en Espagne – quelques semaines après avoir remporté la classe Junior à la célèbre Enduropale du Touquet – Mathis a fait preuve d’ambition lors pour sa première saison dans la classe EMX250 et a confirmé son potentiel chaque week-end.

Mathis n’avait que neuf ans lorsqu’il a remporté son premier titre en Bretagne ; deux ans plus tard, il a dominé la classe 65 dans le « Minivert », une série française qui, par le passé, a été le point de départ de nombreux jeunes talents français tels que Mickael Pichon, Jordi Tixier, Dylan Ferrandis et Tom Vialle. Passé en 85 et sélectionné par la fédération en équipe de France espoir en 2018, Mathis a dû composer avec les blessures mais n’a jamais baissé les bras pour finalement décrocher la médaille d’argent du championnat 85 en 2020 et le titre un an plus tard.

En étroite collaboration avec Valentin Teillet, ancien pilote Bud Racing Kawasaki de 2012 à 2014, Mathis a appliqué à nouveau la même stratégie lors de son passage en 125 il y a deux ans : une saison pour découvrir la catégorie, et le titre l’année suivante ! 2023 a été jusqu’à présent sa saison la plus aboutie avec le titre de champion de France Junior, pas moins de quatorze victoires, la deuxième place au classement général du championnat d’Europe et le titre mondial.

« Cela fait quatre ans que je travaille avec Valentin (Teillet), et durant cette période, j’ai découvert ce qu’il fallait faire pour trouver le haut niveau. Sans son soutien, je ne pense pas que j’aurais atteint ce niveau », a-t-il expliqué. « Nous avons travaillé très dur pour obtenir ces résultats », a déclaré de son côté Teillet, champion d’Europe en ce qui le concerne en 2008. « Bien sûr, nous travaillons sur sa vitesse et sa technique, mais aussi sur son approche mentale et je suis convaincu que sa confiance en lui l’a aidé à faire la différence avec ses rivaux.

 

Au début de la saison dernière, Mathis a signé un contrat avec Bud Racing pour évoluer dans la catégorie 250 au sein de l’équipe française. Après avoir travaillé pendant quatre ans avec Valentin, il a commencé à travailler l’hiver dernier avec Thierry Van Den Bosch, l’entraîneur des pilotes Bud, et s’est immédiatement senti à l’aise sur la KX250. « Nous avons travaillé dur avec l’équipe cet hiver et cela porte ses fruits ; je suis vraiment heureux de leur offrir des podiums et des victoires. Cette année est une année d’apprentissage pour moi dans cette catégorie, et si quelqu’un m’avait dit en début de saison que j’obtiendrais la plaque rouge, je ne suis pas sûr que je l’aurais cru. Mais maintenant, je vais faire de mon mieux pour la conserver jusqu’à la fin de la saison », a déclaré un Mathis souriant la semaine dernière en France.

« Un garçon simple, un travailleur acharné, tout le monde apprécie son attitude ! »

Pour Stéphane Dassé, propriétaire de l’équipe, travailler avec sa nouvelle recrue est un plaisir. « Nous aimons travailler avec de jeunes pilotes, les aider à se professionnaliser, leur apprendre à travailler avec des partenaires, à développer un vélo, à le régler ; c’est vraiment intéressant et je suis très heureux avec Mathis. Cet hiver, nous avons découvert un garçon simple, avec lequel il est facile de travailler, un travailleur acharné et tout le monde dans l’équipe apprécie son attitude. Pendant l’intersaison, nous l’avons emmené s’entraîner aux États-Unis, en Espagne et en Sardaigne ; il était important de lui donner les meilleures installations pour s’entraîner ».

A lire également :   Liam Everts devant Lucas Coenen dans la manche qualificative MX2 du GP de Turquie

Avant de se rendre en Allemagne pour la cinquième des onze manches de la série EMX250, Mathis est monté sur son troisième podium et a remporté sa quatrième victoire de manche lors de l’avant-dernière manche du Championnat de France Elite le week-end dernier ; bien qu’il ait manqué une manche de la série qui coïncidait avec le championnat d’Europe, il est actuellement deuxième au classement.

A lire également :   Liam Everts devant Lucas Coenen dans la manche qualificative MX2 du GP de Turquie

Mathis Valin

  • Né le 17 juin 2006
  • 2016 : 4ème du championnat de France Minivert 65
  • 2017 : Champion de France Minivert 65
  • 21ème au championnat d’Europe 65
  • 2019 : 16ème du championnat de France 85 de Motocross
  • 4ème du championnat de France 85 de Supercross
  • 2020 : Vice-champion de France 85 de motocross
  • 2021 : Champion de France 85
  • 2022 : 4ème du championnat de France 125 Motocross
  • Champion de France Junior de Supercross
  • 12ème du championnat d’Europe 125
  • 2023 : Champion du Monde Junior 125
  • Champion de France 125 Junior
  • Vice-champion d’Europe 125 Junior