Published On: 26 mai 2024

Le championnat de France de motocross Elite était ce week-end à Villars-sous-Ecot pour l’avant-dernière épreuve de la saison. En MX2, la lutte entre les hommes forts de la catégorie a été particulièrement intense.

Dans la dynamique de sa victoire en EMX2 sept jours plus tôt à Saint-Jean d’Angély, Mathis Valin se présente à 100% au départ de la première manche MX2. Porteur de la plaque rouge, Mathys Boisramé de retour du championnat de France d’enduro est également en forme. Au départ de cette catégorie MX2, on retrouve aussi Alexis Fueri, invité surprise au guidon de sa Fantic officielle et tous les habitués de la catégorie que sont Benjamin Garib, Adrien Petit, Calvin Fonvielle et Thibaut Maupin.

Au premier virage, pour le holeshot Motocross Addict, Valin et Boisramé se retrouvent au coude à coude. Juste derrière, Fueri, Garib, Maupin, Fonvieille et Petit sont également dans le groupe de tête. Les deux leaders s’expliquent pendant quelques tours avant que le pilote Kawasaki Bud Racing ne prenne l’avantage, creuse l’écart et s’impose une nouvelle fois.

Le Breton valide les points de la seconde place devant Fueri troisième. Bonne manche de Fonvielle qui revient chercher Garib pour le top quatre. Le Chilien (P5) se fera ensuite débordé par Adrien Petit (P4) après avoir commis une petite faute. Derrière lui, Maupin (P7), Poll (P8) et Giorgessi (P9) prennent de bons points. Le second holeshot est signé Valin avec sur ses talons Fueri, Petit, Boisramé et Maupin.

Très vite, le Breton passe deux et revient sur la Kawa Bud Racing #317. La bagarre peut débuter. Alexis Fueri est alors troisième devant Petit, Maupin, Poll qui s’accroche, Garib et Fonvieille. Devant Mathis et Mathys mettent un gros rythme. Et finalement, le pilote HVA prend l’avantage. Vitesse, intensité, leur duel est magnifique. Le pilote Bud trouve des lignes magiques, passe et se fait reprendre dans la foulée. Derrière Fueri commet une erreur et se retrouve P8. Petit est trois devant le groupe Maupin, Poll, Garib, Fonvieille, Fueri.

Après une passe d’arme incroyable, Valin finit par retrouver l’ouverture, avant de se faire reprendre quelques instants plus tard. C’est de la folie. Sous le drapeau à damiers, MB172 finit par s’imposer devant Valin, Petit, Maupin et Fueri. Au général, Boisramé (2/1) retrouve le chemin de la victoire devant son grand rival au bénéfice d’une meilleure seconde manche (1/2), Adrien Petit (5/3) monte sur la troisième marche du podium.

A lire également :   Motocross de Nismes : l'espoir renaît

La suite à Ernée les 15 et 16 juin !

A lire également :   Motocross de Nismes : l'espoir renaît

Résumé vidéo


Résultats

1 BOISRAME Mathys Husqvarna  22+25
2 VALIN Mathis KAWASAKI  25+22
3 PETIT Adrien Yamaha 16+20
4 FUERI Alexis Fantic 20+16
5 MAUPIN Thibault Yamaha 14+18
6 FONVIEILLE Calvin KTM 18+13
7 GARIB Benjamin KAWASAKI 15+14
8 POLL Kiliann KTM 13+15
9 BARTHEZ Mathis Yamaha 11+12
10 DERCOURT Nicolas Suzuki 10+10

CLASSMENT PROVISOIRE ELITE MX2

1 BOISRAME Mathys Husqvarna 200 pts
2 VALIN Mathis KAWASAKI 171
3  MAUPIN Thibault Yamaha 153
4 PETIT Adrien Yamaha 144
5 GARIB Benjamin KAWASAKI 140
6 GUYON Tom GasGas 127
7 FONVIEILLE Calvin KTM 117
8 GIORGESSI Toni GasGas 112
9 DERCOURT Nicolas Suzuki 108
10 POLL Kiliann KTM 84