Published On: 12 juin 2024

Huit mois après le Motocross des Nations, la piste d’Ernée accueillera dans quelques jours la grande finale du 24MX Tour. Les quatre titres espoir/junior/MX2/MX1 2024 y seront décernés et le spectacle sera forcément au rendez-vous ce 15 et 16 juin.

L’heure de conclure est déjà arrivée. Et quel plus bel écrin que la piste d’Ernée pour le faire ? Après les belles épreuves disputées à Basly, Castelnau-de-Lévis, Romagné, Bitche et Villars-sous-Écot, les pilotes du 24MX Tour poseront donc leurs roues une dernière fois cette saison en Mayenne. Chez les espoirs, la situation est la suivante. Kenzo Ferez (186 pts) portera la plaque rouge de leader pour la première fois de l’année alors que Léo Diss-Fenard (180) et Sleny Goyer (166) sont juste derrière. Absents à Bitche et Villars pour cause de qualifications pour la finale du championnat d’Europe, tout comme Rafael Mennillo d’ailleurs, ces trois garçons bénéficieront d’un report de point calculé au soir de cette finale. Compte tenu de cela, le titre devrait donc se jouer entre les deux premiers, avec un avantage comptable pour l’Alsacien.

Pour cette dernière de l’année, on retrouvera également tous les animateurs du championnat que sont Wesley Suteau, Arno Cazet, Enzo Herzogenrath (vainqueur à Villars) sans oublier Louis Morette et Tim Lopes qui seront de retour sur cette course. À l’étage supérieur, Mano Faure mène la danse chez les juniors devant Tom Brunet et Liam Bruneau. Une épreuve de l’Europe 125 se tenant le même jour à Maggiora, les trois membres de l’équipe de France espoir ne seront pas présents à Ernée, comme c’était déjà la cas à Bitche. Notez qu’avec le report de points, le pilote Yamaha MJC Monster est quasiment assuré d’être sacré, lui qui mène la danse en dépit d’une course en moins.

En Mayenne, ça sera donc l’occasion de voir plusieurs outsiders s’exprimer. On pense notamment à Yannis Lopez (P4 au provisoire), Kylian Maallem et Raphael Darne. Blessé ces dernières semaines, on ne sait pas encore si Amaury Maindru sera de retour pour cette dernière.

MX2/MX1 : Mathys, Mathis & Maxime

Dans la catégorie MX2, Mathys Boisramé est aux commandes du championnat (200 pts) devant Mathis Valin (171). Mais comme certains jeunes pilotes espoir/junior évoqués ci-dessus, le pilote Kawasaki Bud Racing va récupérer des points et se trouve en réalité virtuellement en tête du provisoire. Une chose est sûre, l’un de ces deux hommes sera sacré à Ernée. Le Breton peut-être pour la troisième fois de sa carrière, le Vendéen éventuellement dans la foulée de son titre junior 2023. Après leur duel retentissant il y a quelques jours sur le circuit de Villars-sous-Écot, leur nouveau face à face s’annonce explosif.

A lire également :   Romain Febvre : "Revenir à la mi-saison n'est jamais facile"

On peut s’attendre également à une belle bagarre pour la troisième marche du podium final puisque Thibault Maupin, Adrien Petit et Benjamin Garib sont assez proches les uns des autres. Bonne nouvelle, on devrait aussi assister au retour de Tom Guyon, bien remis de son crash du GP de France à Saint-Jean d’Angély.

A lire également :   MX US à Washougal : le résumé vidéo

Chez les gros bras du MX1, la situation est assez claire. Auteur d’un doublé imparable lors du round précédent, Maxime Desprey s’impose comme un solide leader. L’officiel Yamaha GSM Dafy Michelin a toutes les cartes en main pour s’offrir une troisième couronne dans la catégorie. Pour l’instant, le Bourguignon mène la danse devant son teammate Greg Aranda (très solide cette saison) et les deux pilotes Honda SR Motoblouz Valentin Guillod et Kevin Horgmo. Absents pour cause de MXGP d’Italie, le Suisse et le Norvégien récupéreront aussi des points au soir d’Ernée et les comptes seront effectués à ce moment-là.

Pour cette conclusion du championnat, on gardera aussi un œil sur Adrien Malaval (P5 au provisoire) qui se verrait bien conclure avec un premier podium cette saison, Bogdan Krajewski (P6) et Pierre Goupillon (P7) absent à Villars (blessure) et de retour aux affaires au guidon de sa KTM du team Tech32. Notez aussi que Jordi Tixier devrait faire son retour sur le 24MX Tour après ses deux apparitions de Castelnau et Bitche.