Published On: 15 juin 2024

La messe est dite, Léo Diss-Fenard succède à  Ryan Oppliger au palmarès du 24MX Tour espoir. Après une saison 2024 pleine, des victoires de manches et d’épreuves, une belles constance, le pilote Alsacien a profité de la finale d’Ernée pour s’offrir le titre 2024. Sleny Goyer et Kenzo Ferez montent avec lui sur le podium final.

La conclusion du championnat de France 24MX Tour espoir s’est tenue ce week-end sur la piste d’Ernée. Huit mois après les exploits de Tom Vialle, Maxime Renaux et Romain Febvre lors d’un MXDN historique, le mythique circuit mayennais a servi de théâtre à l’ultime explication entre les hommes forts du championnat. Avant le coup d’envoi de cette dernière course de la saison, c’est Kenzo Ferez qui menait la danse (186 points) devant Léo Diss-Fenard (180), Sleny Goyer (166), Wesley Suteau (150), Arno Cazet (146) et Rafael Mennillo (135).

Parmi ces six pilotes, sachez que Diss-Fenard, Goyer et Mennillo bénéficieront tous de la règle du report de points après avoir disputé une épreuve d’Europe tombant le même jour que Villars-sous-Écot. Auteur chacun de la pole position dans leurs groupes respectifs, Sleny Goyer et Léo Diss-Fenard se sont présentés l’un après l’autre derrière la grille de la première manche. Malgré les averses de la veille et du matin, notez que la piste proposait des conditions de roulage idéales au moment du départ, en dépit d’une ciel plus que menaçant. Le premier holeshot de la journée est signé Mennillo qui emmène Cazet, Ferez, Morette, Herzogenrath. Moins bien sortis de la grille, Goyer et Diss-Fenard pointent dans la top dix.

Au fil de la manche, les choses évoluent, Ferez passe le pilote KTM Tech32, Cazet commet une petite erreur alors que les deux candidats au titre haussent le ton. Une énorme averse vient alors perturber la fin de course, ce qui n’empêche pas Ferez de s’imposer devant un excellent Mennillo qui s’offre son meilleur résultat de la saison. Après une grosse bagarre dans les derniers tours, Goyer et Diss-Fenard terminent dans cet ordre devant Cazet, Lopes, Suteau et Herzogenrath.

Le titre pour Diss-Fenard

Le dernier holeshot de la saison espoir est signé Rafael Mennillo qui se fait immédiatement débordé par Kenzo Ferez. Goyer, Morette, Cazet et Diss-Fenard suivent juste derrière. Alors qu’Enzo Herzogenrath part à la faute, Mennillo commet une erreur à son tour qui profite à Goyer et Cazet. Les deux hommes sont survoltés et reviennent chercher Ferez en tête. La fin de course est folle, Cazet passe devant, Goyer repasse et Ferez reste au contact jusqu’au drapeau à damiers.

A lire également :   MXGP : suivez les classements du GP de Loket en direct

Sleny Goyer s’impose finalement avec la manière devant Cazet, Ferez, Diss-Fenard et Mennillo. Le 24MX Tour espoir se termine sur l’une des plus belles manches de la saison. Goyer (3/1) s’impose au général devant Ferez (1/3), Cazet (5/2), Mennillo (2/5) et Diss-Fenard (4/4). Solide à Ernée, assurant les points qu’il fallait, Léo Diss-Fenard est le nouveau Champion de France espoir et devance au classement final Sleny Goyer et Kenzo Ferez. Clap de fin sur cette saison 2024, rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures !

A lire également :   MXGP Loket : le résumé vidéo

Résumé vidéo


Résultats

1 GOYER Sleny Gasgas Saint Valéry Motocross 20+25
2  FEREZ Kenzo KTM MC des Costieres 25+20
3 CAZET Arno Gas gas MC Onia 16+22
4 MENNILLO Rafael KTM Saint Paul MC 22+16
5 DISS-FENARD Leo KTM MC Riedseltz 18+18
6 LOPES Tim Husqvarna MC Evasion Nature 15+14
7 MORETTE Louis Husqvarna Mx Park Clastres 02 11+15
8 SUTEAU Wesley KTM MC Fulkerien 14+12
9 HERZOGENRATH Enzo KTM MC Portusien 13+11
10 MATTE Mathis KTM MC Mervillois 10+8

CLASSEMENT FINAL ESPOIRS

1 214 DISS-FENARD Leo KTM 259 pts
2 350 GOYER Sleny Gasga 253
3 326 FEREZ Kenzo KTM 231
4 715 MENNILLO Rafael KTM 208
5 227 CAZET Arno Gas gas 184