Published On: 3 juin 2024

Arrivé en Allemagne samedi matin avec 29 points de retard sur le leader du classement provisoire MXGP, Romain Febvre en repart avec un écart de 75 points par rapport au nouveau détenteur de la plaque rouge Jorge Prado. 

Blessé au pouce lors des essais du GP de France il y a deux semaines, Febvre avait sauvé les meubles de façon assez inattendue face à son public. Dans des conditions boueuses qui rendaient la piste de Saint-Jean-d’Angély très technique mais aussi moins rapide et donc moins éprouvante pour son pouce douloureux, l’officiel Kawasaki avait remporté la manche qualificative après avoir hésité à en prendre le départ tant la douleur était forte. Le lendemain, dans des conditions similaires, il remportait même le GP avant de se voir déposséder de son succès après le podium à cause d’une pénalité infligée par la direction de course à Jeremy Seewer et Kevin Horgmo, ce qui offrait in extremis la victoire du GP à Tim Gajser.

« Après le GP de France, j’ai pris une semaine de repos pour permettre à mon pouce de récupérer », explique Febvre. « J’ai limité ma préparation à un simple entraînement physique mais je ne suis pas monté sur la moto. J’ai tenté de rouler cette semaine mais c’était tellement douloureux que j’ai dû arrêter après 20 minutes à peine. »

Un manque de préparation qui n’a malgré tout pas empêché le pilote français de prendre la 3ème place samedi dans la manche qualificative du GP d’Allemagne. Inespéré. « Je ne sais pas comment expliquer ce résultat », commentait-il samedi soir. « J’avais vraiment mal durant les essais, je ne parvenais pas à trouver la confiance ni la vitesse nécessaires. J’étais donc mal placé sur la grille mais je suis parti dans le top-10 et j’ai pu ensuite effectuer pas mal de dépassements. Ce fut compliqué mais j’ai fait tout ce que je pouvais pour sauver des points. »

Hélas, Febvre n’a pas été en mesure de rééditer l’exploit le lendemain. La douleur le contraindra à se retirer du GP quelques minutes à peine après le départ de la première manche. Un score vierge qui l’éloigne de la course au titre. « C’est une grande déception pour l’équipe Kawasaki », explique le manager Antti Pyrhönen, « mais Romain a fait tout ce qu’il a pu. Ses prestations en France et ce samedi en qualification ont prouvé à quel point il est déterminé. Mais il y a des limites à tout. Ce dimanche, la douleur était tout simplement trop forte. On doit maintenant prendre le temps d’analyser tout cela et envisager comment revenir plus fort encore. »

A lire également :   MX des Nations : le choix de la jeunesse pour l'Italie