Ancien leader du championnat EMX250, Valerio Lata bénéficiait ce week-end à Maggiora d’une wild card pour venir se mesurer aux ténors du MX2. Il s’agissait pour le pilote italien d’une deuxième expérience dans la catégorie.
Un deuxième coup d’essai que le pilote GasGas a transformé en coup de maître puisqu’il a surpris pas mal de monde en accédant à la 3ème marche du podium du GP derrière nos compatriotes du team officiel KTM Sacha Coenen et Liam Everts.
« C’est la première fois que je pleure après une course », a confié avec émotion le pilote italien dimanche soir. « C’est incroyable, c’est tout simplement un rêve qui est devenu réalité pour moi. Je travaille dur chaque jour dans l’espoir de pouvoir vivre un jour un moment comme celui que j’ai vécu ce dimanche. Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point je suis heureux. D’autant plus que ce premier podium mondial arrive ici à Maggiora, dans mon propre pays, face à mon public. Franchement, c’est au-delà de tout ce que j’aurais pu espérer. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible, et en particulier à mon équipe, mes mécaniciens, ma famille, les partenaires,… votre support est incroyable et signifie énormément pour moi. »