Published On: 22 juillet 2024

Le week-end prochain, le championnat du monde de motocross fera halte dans notre pays. Le lieu de rendez-vous n’est autre que Lommel, connu comme le circuit le plus difficile du calendrier. Les fans s’attendent une fois encore à un GP plein de suspense et espèrent voir évidemment les Belges rouler aux avant-postes. L’organisation du MXGP des Flandres est entre les mains de Johan Boonen et de son équipe de collaborateurs. On fait le point avec lui à quelques jours du grand rendez-vous.

MXMag : Attendez-vous encore plus de spectateurs maintenant que les Belges performent comme ils le font depuis le début de la saison dans la catégorie MX2 ?

Johan Boonen : « Ce sont surtout les décideurs de dernière minute qui seront davantage présents a priori, surtout au vu des résultats des dernières courses. Ils attendent toujours les résultats et les éventuels pilotes blessés. Je m’attends donc à ce qu’il y ait une foule supplémentaire et certainement à ce que Jago Geerts vienne rouler. Je sais de source sûre que son médecin décidera mercredi s’il participera à Lommel. Cela aura certainement un effet sur le nombre de visiteurs à Lommel ce week-end. Les vrais irréductibles ont bien sûr déjà pris leur décision depuis longtemps et seront de toute façon présents. Et puis, bien sûr, il y a aussi l’effet de Brent Van Doninck. Il est de retour et a obtenu de bons résultats en République Tchèque le week-end dernier. »

MXMag : Vous attendez-vous à ce qu’il y ait plus de monde en provenance des Pays-Bas maintenant que Kay de Wolf est en tête en MX2 ?

Johan Boonen : « Nous remarquons que les Néerlandais sont de nouveau sur la bonne voie. Jeffrey Herlings est redevenu un prétendant au titre et Kay de Wolf continue d’être en bonne forme depuis le début de la saison. Il arrive souvent qu’un bon début de saison soit réalisé, mais dans le cas de Kay de Wolf, il reste l’homme à battre malgré quelques revers. Donc, dans les ventes de billets, nous voyons effectivement un public néerlandais plus important qu’à l’accoutumée. »

MXMag : Le camping est un peu plus éloigné du circuit que l’année dernière. Y aura-t-il à nouveau des navettes pour emmener les campeurs vers le circuit ?

Johan Boonen : « L’année dernière, nous avons appliqué ce concept pour la première fois et nous étions assez inquiets de savoir si cela plairait à nos visiteurs. Ils avaient été gâtés par le fait qu’ils avaient généralement un camping à proximité. Nos visiteurs ont réagi positivement à la qualité du camping, qui était bien meilleur que le précédent. Nous avons utilisé des navettes pour la première fois l’année dernière et cela a été un grand succès. C’est assez cher, donc nous avons dû réfléchir aux heures auxquelles nous les mettions à disposition. Il est vrai aussi que les jeunes spectateurs ne se plaignent jamais de cela parce qu’ils sont bien sûr habitués aux festivals et que cela fonctionne toujours ainsi. L’année dernière, on était encore un peu la recherche de la bonne formule mais les horaires ont été adaptés et il y a aussi plus de navettes disponibles cette année. Il est vrai aussi que depuis la crise de la corona, beaucoup plus de gens se déplacent à vélo. »

MXMag : L’année dernière, le circuit a reçu beaucoup d’éloges pour les changements effectués. Y aura-t-il encore des changements cette année ?

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Johan Boonen : « La base de la piste est restée la même. Nous avons procédé à quelques ajustements mineurs qui ont été signalés par les pilotes. En tant qu’ancien pilote, j’ai également compris que certaines choses pouvaient être améliorées. Il y avait quelques sections qui étaient un peu anguleuses et elles ont maintenant été ajustées de manière à ce que le circuit soit un peu plus fluide. Pour le public, le circuit sera le même. Les panneaux publicitaires situés à côté du circuit seront placés de manière à ne pas gêner le public, mais à être bien visibles à la télévision. C’est un véritable défi, mais c’est évidemment très important. »

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MXMag : Les tronçonneuses seront-elles autorisées sur le circuit ?

Johan Boonen : « Comme l’année dernière, nous interdisons les tronçonneuses et demandons aux gens de les laisser chez eux. Ce qui est étrange, c’est qu’Infront Moto Racing continue à en faire la promotion et je ne sais pas vraiment pourquoi. Le week-end dernier, Infront a déclaré que cela créait une atmosphère agréable pendant les courses. Nous les interdisons et nous recevons beaucoup de soutien de la part des fans. Beaucoup de spectateurs n’aiment pas ça. Pour en revenir au camping, il a été déplacé, ce qui présente l’avantage supplémentaire de pouvoir diffuser de la musique même tard, sans déranger le voisinage. Dans la configuration précédente, il y avait le bruit du circuit et, en plus, le bruit du chapiteau du camping. Tout le monde sait aujourd’hui que nous devons faire des investissements significatifs pour réduire le bruit des moteurs. Dès lors, autoriser des tronçonneuses qui produisent 130 dB ne serait donc pas justifié. Je ne sais pas si cela peut aider, mais nous recevons beaucoup de réactions positives à propos de l’interdiction des tronçonneuses. »

MXMag : En tant qu’organisateur, qu’attendez-vous le plus de ce grand week-end de motocross ?

Johan Boonen : « Je pense que c’est important de voir que les pilotes sont heureux et aiment la piste. Cela aura probablement aussi à voir avec le fait que j’ai moi-même couru. J’aime aussi que l’on ne fasse pas trop appel à moi pendant le week-end pour régler les problèmes. Si je passe un week-end relativement calme, c’est que la préparation a été bonne. J’ai hâte de regarder les deuxièmes manches avec mes amis. Si c’est possible, c’est le signe que tout va bien. Comme je connais personnellement la plupart des pilotes, il est très important pour moi de savoir s’ils sont satisfaits de notre travail. Il est également important pour moi d’avoir un public satisfait. Il est agréable de constater que ces dernières années, il n’y a pas eu de bagarres ou autres et que les gens peuvent rentrer chez eux heureux et satisfaits. J’espère donc que mon talkie-walkie ne sera pas trop actif ce week-end (rires). »

MXMag : Le montage et le démontage d’une organisation de MXGP sont une organisation immense. Combien de temps y consacrez-vous, vous et votre équipe ?

Johan Boonen : « La préparation du circuit a commencé vendredi dernier. Jeudi prochain, tout devra avoir été remis en place. La préparation avec les réunions avec la ville, les groupes qui s’occupent du camping et du parking, dure pratiquement une année entière. Ces personnes doivent également disposer de suffisamment de temps pour trouver des collaborateurs et faire leur travail. Grosso modo, on peut donc dire que nous faisons cela toute l’année. »