Published On: 12 juillet 2024

La 5ème édition de l’événement Namur Legend se déroulera les 27 et 28 juillet prochains. 

Cette grande fête commémorative, en forme de motocross à l’ancienne, née dans l’imagination de Thierry Materne dès 2013, a pour vocation de nous replonger au cœur de la légende, de célébrer et de préserver la mémoire du Grand Prix 500 de la Citadelle de Namur, dont la dernière édition a eu lieu en 2007. En effet, Namur est un haut lieu du motocross depuis plus de 75 ans et il est unanimement reconnu que notre GP National était au Motocross, ce que le GP de Monaco est toujours à la Formule 1 !

L’événement, désormais biannuel, se tient sur le circuit d’Erpent, situé dans l’entité de Namur, non loin de la citadelle et permettra à chacun de se replonger dans l’ambiance inimitable du motocross « old-school ».

La journée de samedi 27 juillet verra, comme en 2022, la tenue d’un nouveau cortège de motos de cross anciennes. Celui-ci démarrera à 16h00 du circuit d’Erpent et traversera la ville de Namur, pour aboutir au sommet de la citadelle. Un moment unique à revivre encore et encore ! Lorsque vous serez sur l’esplanade de la citadelle, n’oubliez pas de visiter l’espace mémoriel situé dans l’enceinte de l’établissement « Le Panorama ».

La journée de dimanche 28 juillet sera celle du motocross proprement dit, qui se déroule sur le circuit d’Erpent, tracé dans les sous-bois, en bordure des étangs, et qui s’amuse à compliquer la vie du pilote par ses dénivelés naturels et ses passages tortueux. Pas moins de 7 catégories de machines anciennes en découdront sur 2 manches en disputant un classement Inter-Nations. Sans oublier la tenue d’une exposition de motos remarquables et d’une bourse de pièces.

Également une « Course des Champions » !

Notons que cette édition 2024 sera également marquée par une belle innovation. Une « Course des Champions » est également au programme de la journée du dimanche 28 et se déroulera à 15h00. Elle est réservée aux pilotes ayant participés à un Grand Prix à la Citadelle. Trois champions du monde et de grands pilotes sont déjà inscrits : Dave Thorpe, Graham Noyce, Neil Hudson, Gerrit Wolsink, Jean Jacques Bruno, Jean Claude Laquaye, Marc Velkeneers, Sylvain Geboers, Rob Andrews, Werner Dewit, Damien Denil, Christophe Bertrand, David Wynants.

A lire également :   MXGP en Turquie : les pilotes engagés

Et pour encore plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’organisation  www.namurlegend.be

A lire également :   Liam Everts devant Lucas Coenen dans la manche qualificative MX2 du GP de Turquie

Texte : Manu Jacques