Yamaha a levé le voile sur ses modèles cross 2025. Avec une YZ450F et une 250F remaniées sur de nombreux points et des YZ 125 et 250 toujours parmi les incontournables de leur catégorie, les Bleus arrivent avec un millésime 2025 prêt à poursuivre l’histoire de la marque qui vient de fêter ses 50 années de présence en motocross.
La YZ450F 2025 est dotée de nouvelles biellettes de suspension arrière qui améliorent la stabilité dans toutes les conditions de pilotage. En complément, de nouveaux réglages de suspension arrière contribuent à améliorer la sensation de traction dans les virages et la sensation d’adhérence à l’appel des sauts.
Pour s’adapter aux modifications apportées à l’arrière, les réglages de suspension avant ont également été mis à jour, notamment en allongeant la longueur du ressort pour augmenter la précharge, en changeant la forme des clapets (de circulaire à plus triangulaire) et en augmentant le diamètre des alésages d’entrée d’huile pour ajuster le débit d’huile. Résultat : un train avant plus stable et une maniabilité améliorée. Les modifications apportées à la suspension avant permettent également d’offrir au pilote une sensation d’amortissement plus régulière sur tous les terrains et dans toutes les situations de pilotage, en particulier lors du freinage et dans les virages.
Les nouveaux supports moteur avant ont été conçus pour améliorer l’équilibre global du châssis, en accord avec les modifications apportées aux suspensions, le tout pour améliorer rigidité et stabilité.
Pour améliorer encore la fiabilité reconnue de la YZ450F lors d’une utilisation prolongée, l’efficacité du refroidissement de l’embrayage a été améliorée, le nombre d’orifices alimentant en huile les disques d’embrayage ayant été multiplié par trois, passant de 6 à 18.
L’expérience de pilotage a également été améliorée, avec une nouvelle selle dotée d’une housse sans couture, tandis que de nouveaux repose-pieds en aluminium permettent un maintien plus ferme sur le châssis.
Les boutons du commodo sont entourés d’une bordure pour éviter que les pilotes n’appuient sur le mauvais bouton lorsqu’ils portent des gants. Et pour réduire les frottements sur le pouce droit du pilote, la YZ450F 2025 est équipée d’un nouveau type de poignée de gaz.
Conformément à la nouvelle réglementation liée au bruit de la FIM pour 2025, le niveau sonore de la YZ450F est réduit grâce à un nouveau système d’échappement. Et en optimisant les courbes de l’allumage et d’injection, la réponse à l’accélération a été améliorés pour offrir un pilotage plus précis. Tous ces réglages peuvent être modifiés à l’aide du Yamaha Power Tuner1, ce qui permet au pilote de personnaliser la configuration de sa machine en modifiant les réglages du moteur et de la suspension en fonction de ses besoins.
De nouveaux graphismes complètent le look pour ce nouveau millésime, tandis que ceux qui souhaitent un machine aux couleurs des pilotes officiels Yamaha de MXGP peuvent opter pour la Monster Energy Yamaha Racing Edition. La YZ450F 2025 sera disponible à partir de août.
UNE CHAMPIONNE ÉPROUVÉE : LA YZ250F 2025
Associant puissance contrôlable, maniabilité et fiabilité, le millésime 2024 de la YZ250F a bénéficié d’une mise à jour significative, avec notamment un tout nouveau châssis dérivé de la YZ450F, une géométrie révisée et un tube d’échappement repositionné, abaissant le centre de gravité pour permettre des virages plus agiles et des changements de direction plus rapides.
Avec pas moins de 15 victoires dans la catégorie MX2 l’année dernière avec Jago Geerts et Thibault Benistant, la YZ250F est une championne éprouvée. Les nouvelles biellettes de suspension arrière et les évolutions des réglages de suspensions arrière et avant améliorent la traction en sortie de virage, ce qui permet à la YZ250F de franchir un nouveau palier en matière de maniabilité sur circuit.
Comme pour la YZ450F, le système d’échappement a été redessiné pour réduire le niveau sonore, conformément à la réglementation de la FIM sur le bruit en 2025. En plus, les caractéristiques de puissance ont été affinées pour produire une réponse douce et contrôlable à bas régimes, et linéaire à mi-régimes.
L’application Power Tuner1 permet de régler avec précision les caractéristiques de puissance de la YZ250F, pour une expérience de conduite personnalisée.
Le commodo et le corps de la poignée de gaz ont été redessinés pour améliorer le confort du pilote et minimiser le risque d’appuyer sur le mauvais bouton lorsqu’il porte des gants, tandis qu’une nouvelle déco complète le look Icon Blue.
En 2023, la YZ250F a permis à Yamaha de remporter un quatrième championnat des constructeurs consécutif en MX2. Avec le retour de la Monster Energy Yamaha Racing Edition, les pilotes peuvent profiter des couleurs victorieuses de Yamaha en MX2. La YZ250F 2025 sera disponible à partir de septembre.
DES DEUX-TEMPS OPTIMISÉS
Yamaha construit des moto de cross deux temps depuis plus de 50 ans et pour 2025, les légendaires YZ250 et YZ125 évoluent encore pour améliorer l’expérience de pilotage de ces machines emblématiques.
Un pas de plus vers la victoryYZone est franchi grâce à un radiateur modifié et à l’introduction d’un système de réglage sans outil de la compression de la fourche. Nouvelles déco et mousse de guidon complètent le look 2025 des nouveaux coloris Icon Blue, tandis que les YZ250 et YZ125 Monster Energy Yamaha Racing Editions permettent à tous d’adopter le look MXGP dérivé des machines officielles. La YZ250 sera disponible à partir de novembre, et la YZ125 à partir de octobre.
La gamme YZ deux temps est complétée par les YZ65 et YZ85, deux machines de course à la technologie inspirée par celle de leurs grandes sœurs, destinées aux jeunes pilotes. Fabriqués selon les standards élevés de Yamaha, ces modèles de plus petite cylindrée arborent les nouvelles décos Icon Blue 2025. Ces modèles destinés aux plus jeunes seront disponibles à partir de août.