Published On: 25 août 2024

Maxime Renaux faisait sa rentrée ce week-end sur le championnat MXGP. Après une longue convalescence due à une blessure encourue la saison passée qui a nécessité une nouvelle opération au printemps dernier, l’officiel Yamaha a pris le départ du GP de Suisse, 17ème épreuve comptant pour le championnat du monde de motocross.

Montrant qu’il n’avait rien perdu de sa vitesse de pointe ni de ses aptitudes au départ pendant sa convalescence, Renaux a fait le holeshot dans la première course et a pris la tête jusqu’à ce que le leader du championnat, Tim Gajser, trouve le moyen de le dépasser dans le premier tour. Le Français a ensuite suivi Gajser jusqu’à la moitié de la course, lorsque Jeffrey Herlings l’a repoussé à la troisième place. Au fil des tours, Renaux a perdu quelques positions supplémentaires et a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position – un résultat solide pour sa première course depuis le GP d’Espagne en mars dernier !

Renaux a de nouveau pris un excellent départ dans la deuxième course et, cette fois, a mené pendant six tours. Naturellement, après avoir été éloigné des circuits et de sa Yamaha YZ450FM pendant si longtemps, l’ancien champion du monde MX2 n’a pas eu l’endurance nécessaire pour être aux avant-postes pendant toute la durée de la course. Il s’est retrouvé septième à l’arrivée et sixième au classement général. Il quitte néanmoins Frauenfeld avec un sentiment positif et se réjouit des courses à venir.

« Je pense que je peux dire que mon retour à la compétition s’est bien passé », confiait dimanche soir le pilote Yamaha. « J’ai pris deux bons départs, ce qui est en soi déjà très positif, et ma vitesse de pointe en début de course était également très bonne. Avec autant de temps sans rouler à moto, je suis vraiment épuisé mais j’ai juste besoin de temps pour retrouver l’état de forme dont j’ai besoin pour briller en course. Globalement, le week-end a été positif et on va à présent construire sur cette base pour devenir de plus en plus fort. »