Published On: 13 août 2024

C’est sous une chaleur étouffante que s’est déroulée la 12ème édition de la Rookie’s Cup 3AS du côté des Sables d’Olonne en Vendée le week-end dernier. Après des mois de météo capricieuse, le traditionnel festival  de bord de mer pour les jeunes pilotes de MX, venus de toute l’Europe, s’est déroulé dans des conditions rendues compliquées par les températures élevées.

En l’absence de tête d’affiches habituelles dans les catégories 125 et Open pour cause de concurrence de date championnat d’Europe 250 et 125 en Suède, ce sont les outsiders qui ont pris le pouvoir sur cette 12ème Rookie’s Cup 3AS. En Open, si les pigistes de luxe David Hebreteau sur la Stark et l’enduriste mondial Téo Espinasse, tous deux licenciés du MC Pays des Olonnes, ont animé les courses, c’est Mathis Barthez et sa 250 Yam 2T qui remporte officiellement la mise. Les 2 premiers cités étant hors classement.

En 125 cm3, malgré une belle détermination, Yannis Lopes s’est cassé les dents sur notre compatriote Tom Dukerts et ne monte « que » sur la 2ème marche du podium juste devant Ryan Langlois. On notera que pour Dukerts, cette victoire sur la Rookie’s Cup fait suite à celles sur l’Enduropale Jeunes en février dernier et sur le MX Master Kids plus tôt cet été.

Même son de cloche en 85 cm3 11/15 ans où le tout frais champion d’Europe de la catégorie, Sleny Goyer, a dominé sans partage sur les terres de son team GasGas 737 performances, imité par son teammate Timotheï Ceiz chez les 65 cm3 malgré une belle résistance de Conrad Pinchon, et Tim Lopez en 85 cm3 9/12 ans où l’on note la très belle 3ème place de la jeune pilote espagnole Théodora Gumeniuc. Enfin, Livio Piva, César Lagut et Tao Galian ont animé de fort belle manière la catégorie 50 cm3 des bouts de choux.

Des stages, des tests, de l’animation

Comme la tradition le veut, l’ambassadeur de l’évènement Sébastien Tortelli, 2 fois champion du Monde et metteur au point de la fameuse moto électrique Stark Varg, a donné deux jours de stages à quelques privilégiés aux côté de Valentin Teillet, champion d’Europe, local de l’évènement et qui avait déjà choyé les 50 cm3 dès le lundi. Le jeudi, la journée de testing pouvait commencer avec au programme, un essai de la gamme CR-F Honda, les Stark Varg, casques 6D Helmets, masques 100 %, pare-pierres RXR, sans oublier les boissons du sport Holeshot Xtrem Drink et quelques nouveautés telles que le chronométrage connecté Masterise qui a fait un carton, les minis motos de chez Honda et les draisiennes électrique SEDNA pour petits et plus grands, toutes suspendues notamment.

A lire également :   Hawkstone Park : les pilotes engagés

Vendredi, le village exposants ouvrait ses portes avec un tas d’animations dans les stands et en dehors puisque tout un chacun avait une navette à disposition pour rejoindre la plage et la possibilité d’affronter ses adversaires sur la piste de karting adjacente pour tenter de se faire rembourser son engagement. Un pass d’entrée vers des récompenses de folie qu’il s’agisse du holeshot avec un guidon Neken à la clé, des tirages au sort pour remporter les pneus Mitas et les gants Five dans chaque catégorie. Ou encore un voyage aux US géré par Cross-Up pour un pilote 125 tiré au sort par le vainqueur de la catégorie Tom Duckerts, des pitbikes YCF fournis par Extrem Motos et 3 lots sortis par Honda et dont les vainqueurs devraient se souvenir puisqu’il s’agira de passer des moments privilégiés aux SX de Paris avec Jet et Hunter Lawrence ainsi que Jo Shimoda.

A lire également :   Pako Destercq au départ du 58ème Motocross International de Sommières

Alors, c’est pas un peu fou tout ça ? Si vous ne connaissez pas encore, un conseil connectez-vous dès le début des inscriptions en décembre où les catégories se remplissent à la vitesse de l’éclair mi-decembre pour une course en août.

Plus d’infos : www.rookiescup.com