Published On: 16 septembre 2024

Jorge Prado était leader du classement provisoire en début de saison avant de voir Tim Gajser lui voler la plaque rouge une première fois en mai sur le GP du Portugal, de la lui reprendre lors du GP suivant en Espagne puis de la perdre une seconde fois une semaine plus tard en France.

Depuis lors, Gajser s’est installé en tête du classement provisoire sans jamais toutefois parvenir à se ménager un avantage confortable. Grand-Prix après Grand-Prix, Jorge Prado est parvenu au prix d’une lutte à couteaux tirés avec son rival du clan HRC à garder la situation sous contrôle.

Arrivé en Turquie il y a une semaine avec 18 points de retard sur Gajser, il y a repris 4 premiers points à Gajser avant de profiter d’une chute de ce dernier ce week-end en Chine pour lui reprendre pas moins de 21 points pour reprendre de façon assez inattendue les commandes du championnat.

Aujourd’hui, Jorge Prado semble favori à sa propre succession au sommet de la hiérarchie MXGP. Il arrivera devant son public en Espagne dans deux semaines avec un avantage de 7 points sur le pilote Honda HRC. Rien n’est joué mais l’officiel GasGas a clairement l’avantage, non seulement numérique mais aussi moral puisqu’il arrivera face à ses supporters dans une dynamique positive générée par deux victoires consécutives.

« Le GP de Chine fut un excellent week-end pour moi », exprime Prado. « J’ai pris la première place aux essais libres le matin puis j’ai terminé deuxième en première manche avant de remporter la seconde. C’était très dur physiquement – très humide, avec des températures élevées. Après la première manche, j’ai tout donné et je me suis concentré pour terminer le week-end le plus fort possible. C’est ce que nous avons fait, et maintenant nous avons la plaque rouge et sept points d’avance à une manche de la fin. »

« Cela nous donne une opportunité rêvée pour la fin de la saison, et je suis très impatient de participer à la dernière manche en Espagne. Je pense que personne ne s’attendait à ce que nous sortions de ce GP avec la plaque rouge. Nous avons travaillé très dur sur la moto ce week-end et je pense que mon pilotage était excellent. Nous avons obtenu les points que nous visions, et je suis super, super heureux – je n’arrive toujours pas à y croire ! A présent, allons chercher le titre en Espagne ! », lance enthousiaste le champion du monde en titre.

A lire également :   Pauls Jonass rejoint l'équipe officielle Kawasaki : "J'espère pouvoir me battre pour la victoire"