Published On: 16 octobre 2024

La Fédération Française de Motocyclisme a officialisé ce mardi 15 octobre dans la cadre d’une conférence de presse organisée à Loon-Plage (59) la reprise de la gestion du site de pratique emblématique du Nord de la France en présence de Éric Rommel, Maire de Loon-Plage, Martine Arlabosse, Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Franck Duflou, Président de l’ADASM et Sébastien Poirier, Président de la FFM.

C’est un nouveau défi dans lequel s’inscrit la Fédération Française de Motocyclisme en reprenant la gestion du circuit de Loon-Plage. Elle succède à l’ADASM qui oeuvrait depuis 2002 à l’administration et au développement de ce site de référence, très populaire, auprès des amateurs de sable. Cette dernière restera associée à la gestion de cet équipement avec la Fédération. Franck Duflou, Président de l’ADASM, et Franck Gonsse, Vice-Président de l’ADASM, ont été vivement remercié pour leur investissement responsable et passionné par le Présient de la FFM qui souhaite à travers l’implication de l’institution péréniser la pratique dans cette région des Hauts-de-France en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels le circuit fait face.

Consciente de ces défis, la FFM apportera toute son expertise à l’image de ce qu’elle a accompli avec le Circuit Carole (93) dont elle est le gestionnaire depuis 2012. Les équipes de la FFM sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour dupliquer une organisation éprouvée sur le circuit Carole. Afin de dynamiser l’image et la notoriété du circuit de Loon-Plage et accompagner son plan de développement, une nouvelle identité graphique a été dévoilée.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Le circuit de Loon-Plage est un site de pratique extraordinaire dans notre paysage motocycliste. Lorsque l’ADASM nous a contacté pour reprendre sa gestion au regard des enjeux à court et moyen terme, nous avons répondu favorablement. Nous allons apporter toute notre expertise afin de dynamiser l’attractivité du site et renforcer sa sécurité auprès des pratiquants. Nous avons notamment contribué à la ré-homologation du site l’été dernier en collaborant étroitement avec l’ADASM et la préfecture. Nous aurons à coeur de fédérer, en portant une ambition pour le développement du circuit Bernard Gouvart. »