Published On: 20 octobre 2024

La FIM et le promoteur WESS GmbH ont récemment annoncé un calendrier provisoire de huit épreuves pour le championnat du Monde FIM Hard Enduro (HEWC) 2025. Le programme voit notamment le retour des populaires Red Bull Outliers au Canada, de l’Abestone et du 24MX GetzenRodeo, permettant d’offrir aux pilotes un mélange particulièrement équilibré de formats « Hard Enduro ».

Le championnat du monde FIM HEWC 2025 inclura des courses historiques, fiables et éprouvées pour offrir une saison palpitante et riche en action. Le Valleys Hard Enduro au Royaume-Uni accueillera une fois de plus l’ouverture de la saison les 10 et 11 mai. Ce site gallois, qui a fait ses débuts au calendrier en 2024, sera très attendu par tous et toutes pour l’année prochaine.

Épreuve incontournable du Hard Enduro, l’iconique Red Bull Erzbergrodeo en Autriche marquera la deuxième manche fin mai. Prévue pour célébrer sa 29e édition en 2025, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les véritables fans de Hard Enduro. Après l’Autriche, direction la Serbie pour l’incontournable Xross Hard Enduro Rally, un rallye de quatre jours qui emmène les concurrents au cœur des montagnes serbes pour une aventure en pleine nature sauvage et sur des terrains montagneux escarpés.

Maintenant l’élan du format rallye multi-étapes avec navigation GPS, la Red Bull Romaniacs en Roumanie clôturera la première moitié de la saison avec la quatrième manche. Toujours une épreuve exigeante, l’édition de juillet prochain marquera la 22e édition de cette course de renommée mondiale.

En Amérique du Nord, le championnat se rendra au Canada pour la cinquième manche avec les Red Bull Outliers. Située dans les Badlands, cette course se déroule sur un terrain désertique, offrant un contraste saisissant avec les précédentes manches en Serbie et en Roumanie. Cette épreuve, un sprint en boucle courte de type cross-country, est idéale pour les pilotes les plus rapides.

De retour en Europe pour la sixième manche, l’Abestone en Italie fait un retour bienvenu au calendrier. Dernièrement présente sur le programme FIM HEWC en 2022, cette course se déroule dans les magnifiques montagnes de Toscane. Avec des paysages spectaculaires et une conduite tout aussi impressionnante, c’est un favori parmi les pilotes. Le mois d’octobre promet de clôturer la saison 2025 en beauté avec les manches sept et huit. La Sea to Sky en Turquie verra les prétendantes et prétendants au titre émerger. Ici, les pilotes commencent sur les rives de la mer Méditerranée avant de courir face à face jusqu’à la ligne d’arrivée au sommet du mont Olympos, à 2 365 m d’altitude.

A lire également :   Les calendriers 2025 provisoires des championnats de Belgique sont sortis !

 

A lire également :   Antoine Magain et Hugo Vukcevic analysés par Michaël Vukcevic

La saison 2025 du FIM HEWC se terminera en beauté avec la huitième manche, le 24MX GetzenRodeo en Allemagne. Cette course offre une ambiance incroyable, alors que les concurrents affrontent les montées raides et enracinées des forêts techniques de Drebach, tandis que le parcours est bordé de milliers de spectateurs passionnés.

Le championnat Hard Enduro Junior se disputera pour sa part sur les cinq manches suivantes : Valleys Hard Enduro, Red Bull Erzbergrodeo, Xross Hard Enduro Rally, Red Bull Romaniacs et Abestone.

Calendrier FIM Hard Enduro 2025

  • Manche 1 : Valleys Hard Enduro – Royaume-Uni, 10/11 mai
  • Manche 2 : Red Bull Erzbergrodeo – Autriche, 29/30/31 mai et 1er juin
  • Manche 3 : Xross Hard Enduro Rally – Serbie, 18/19/20/21 juin
  • Manche 4 : Red Bull Romaniacs – Roumanie, 22/23/24/25/26 juillet
  • Manche 5 : Red Bull Outliers – Canada, 6/7 septembre
  • Manche 6 : Abestone – Italie, 20/21 septembre
  • Manche 7 : Sea to Sky – Turquie, début octobre (dates à confirmer)
  • Manche 8 : 24MX GetzenRodeo – Allemagne, 24/25 octobre