Le deuxième round de la saison 2024-2025 du Championnat de France des Sables 3AS Racing, c’est pour ce week-end. Loon-Plage s’apprête à accueillir plus de 1000 pilotes pour la Ronde des Sables. Un succès qui se vérifie année après année.
“Je suis extrêmement sollicitée, explique Isabelle Andrieux, la présidente du Moto-Club du Littoral, mais nous ne pouvons pas accueillir plus de pilotes que le circuit ou nos capacités de stationnement ne le permettent. Nous demandons à chacun de le comprendre et, pour celles et ceux qui sont inscrits, de respecter les consignes de l’organisation, pour le bien de tous”. Il faut dire que l’épreuve a de quoi attirer cette année : elle est inscrite au calendrier de la Coupe du Monde et, surtout, elle propose de nouveaux tracés. “Les motos CFS, le dimanche, rouleront sur un circuit modifié et plus long (6,8km), poursuit Isabelle Andrieux. Mais toutes les catégories auront droit à un nouveau tracé, avec des longueurs différentes. L’aire d’arrivée a également été revue pour être plus visible par les spectateurs”.
Coté pilotes, il faudra faire une nouvelle fois sans Milko Potisek, toujours convalescent, privé de l’épreuve organisé par son club. Todd Kellett arrive avec la plaque de leader grâce à sa victoire acquise à Berck il y a dix jours. Le duel entre le pilote Yamaha Dragon Tek et Cyril Genot, du Team Honda SR, s’annonce une nouvelle fois palpitant. D’autres pilotes pourront-ils se mêler à la lutte pour la victoire ? On attend de voir si Florian Miot, brillant 3ème à Berck, peut tenir la distance sur 2h30.
A l’inverse, des pilotes comme Lars Van Berkel, Alexis Collignon ou Jérémy Hauquier seront peu-être plus à l’aise dans un format Endurance. A noter l’apparition, pour un one shot, de David Herbreteau dans cette catégorie, qui viendra avec sa Honda 500 qu’il a si souvent mise sur le podium en Vintage. Chez les féminines, Amandine Verstappen aura une revanche à prendre après son abandon sur casse mécanique en finale Or à Berck. Départ dimanche à 13h45
Auparavant, on aura droit, à partir de 9h00 samedi, à l’épreuve Espoirs : le néerlandais Jenairo Beerens, premier vainqueur de la saison, visera le doublé. La course sera immédiatement suivie par celles des Amateurs. En début d’après-midi samedi (14h30), place aux Quads, avec une nouvelle fois le grandissime favori, notre compatriote Randy Naveaux, qui vient de remporter sa 10ème victoire consécutive dans le sable. Antoine Cheurlin, victime de défaillances mécaniques à Berck, sera à surveiller. Tout comme Romain Colleate et Harry Walker, qui viennent de signer un beau podium en entrée de championnat.
Dimanche matin (8h45), place au Vintage, sans David Herbreteau donc, mais avec Tom Pages et Nicolas Dercourt. La course sera suivie par celle des Juniors, où l’on pourrait assister à un nouveau duel entre Damien Knuiman et Paolo Maschio.