Published On: 7 octobre 2024

Marc-Reiner Schmidt s’est imposé pour la 7e fois ce week-end sur le Superbiker de Mettet, décrochant aussi le titre mondial S1GP. Le week-end a également été marqué par des adieux émouvants de Thomas Chareyre et les performances du Belge Romain Kaivers.

Ce weekend, le Circuit Jules Tacheny s’est une nouvelle fois métamorphosé en temple du supermoto à l’occasion de la 37e édition du Superbiker, qui s’est tenu du 4 au 6 octobre 2024 à Mettet. Le Circuit accueillait également la finale du Championnat du Monde Supermoto S1GP pour le plus grand plaisir des 20.000 passionnés qui s’étaient déplacés pour l’occasion.Affrontement spectaculaire pour la grande finale du Superbiker.

Dimanche, en point d’orgue d’un weekend marqué par des courses haletantes, la grande finale du Superbiker a vu s’opposer les 16 pilotes parmi les meilleurs du championnat du monde S1GP et les meilleurs pilotes des phases qualificatives. Parmi eux, on retrouvait le Belge Romeo Fiorentino, vainqueur de la Course à l’Américaine, Evan Gourmet, jeune talent issu de la Belgian Motorcycle Academy ainsi que le Britannique Davey Todd, double vainqueur du TT de l’île de Man.

Grand favori après ses victoires en 2015, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023, Marc-Reiner Schmidt n’avait qu’un seul objectif : remporter le Superbiker pour la septième fois de sa carrière. Malgré les efforts de Lukas Höllbacher, qui lui a mené la vie dure, Schmidt, roi de Mettet, sort finalement vainqueur et vient chercher sa 7e victoire au Superbiker. Höllbacher termine 2e tandis que Steve Bonnal grimpe sur la 3e marche du podium.

Schmidt sacré champion du monde S1GP

La dernière manche du Championnat du Monde Supermoto S1GP s’est également déroulée à Mettet ce weekend, offrant au public des courses intenses et très disputées. Lukas Höllbacher, absent en début de saison en raison d’une opération, faisait son grand retour lors du GP de Belgique. Samedi, l’impressionnant pilote autrichien (KTM) a poussé Marc-Reiner Schmidt dans ses retranchements, remportant les deux premières courses. Malgré cela, l’Allemand (L30 Racing TM Moto), avec ses deux secondes places, a décroché son quatrième titre de champion du monde. Dimanche, il remettait le couvert en s’adjugeant la première place de la Superfinale devant les Français Thomas Chareyre (SGR Grau Racing) et Steve Bonnal (Team Undici).Romain Kaivers brille à Mettet.

Le Belge Romain Kaivers a terminé 6e au classement mondial S1GP, une grande fierté pour la Belgique. Quant au Superbiker, il a obtenu une superbe 5e place après une remontée formidable depuis la 18e place. Ce résultat lui a permis de recevoir, pour la troisième fois de sa carrière, le Trophée Georges Jobé, récompensant le meilleur Belge du classement Superbiker.Durand, Cluydts et Sharp marquent aussi le Superbiker.

Le Trophée Junior Superbiker a été âprement disputé entre Tom Rolin (Belgian Motorcycle Academy) et Valentin Durand (Luc1), mais c’est finalement ce dernier qui s’imposait, remportant ainsi la compétition pour la deuxième année consécutive.Le Français Antonin Chevolleau clôture le podium.

L’épreuve dédiée aux quads a été dominée par les pilotes belges à domicile. Maxim Cluydts(1er/1er) remporte le Superquader. Maxime Lombet (2e/2e) et Jeremy Mikels (4e/3e) complètent le podium respectivement à la deuxième et troisième place.

Quant au Trophée Senior Superbiker, regroupant les coureurs d’au moins 45 ans, il a été décroché haut la main par Richard Sharp. Le Britannique n’a laissé aucune chance à ces deux adversaires du jour ,Thomas Gillisson et Koen Roos (3e du Championnat BeNeCup Supermoto 2024), qui clôturent le podium dans cet ordre. Le local Frédéric Fiorentino s’est quant à lui illustré au guidon de sa Ténéré 700 de 2024, une moto à la base prévue pour le trail. Une première au Superbiker de Mettet.

« Chaque année, nous mettons tout en œuvre pour innover et proposer des nouvelles idées qui dynamisent encore le Superbiker », commente Freddy Tacheny, président du Royal Union Entre Sambre et Meuse. « Cette année, notre toute nouvelle Fan Zone avec ses nombreuses échoppes et animations a su créer un formidable engouement. L’After Race Festival, instauré en 2022, a confirmé son succès lors de ses deux soirées électrisantes. Ces nouveautés s’intègrent parfaitement dans une ambiance sportive marquée par de grandes émotions, avec d’un côté la victoire de Marc-Reiner Schmidt et de l’autre, les adieux touchants de Thomas Chareyre. Nous sommes également fiers de continuer à attirer les meilleurs pilotes du monde dans leur catégorie, dont notre compatriote belge Romain Kaivers qui fait briller les couleurs de la Belgique au niveau mondial. Tout cela est le fruit d’un travail acharné pour innover constamment et offrir à notre public une expérience unique. Fatigués mais comblés, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, le deuxième week-end d’octobre, pour une nouvelle édition pleine de surprises. »