Published On: 24 novembre 2024

Apparue il y a trois ans sur le championnat AMPL, la Superfinale qui regroupe les meilleurs pilotes Inters MX1 et MX2 a fait l’objet de beaucoup de discussions ce vendredi entre les clubs réunis à Cherain dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle de la fédération. 

Ce n’est un secret pour personne : à l’AMPL comme ailleurs, les coûts d’organisation ont explosé ces dernières années. Et si certains clubs ont la chance de continuer à bien s’en sortir malgré tout grâce aux affluences records en nombre de participants, la réalité des uns n’est pas celle des autres. C’est donc très naturellement qu’est arrivée sur la table la question des opportunités de réduction des coûts d’organisation afin de donner un peu d’oxygène aux clubs concernés sans avoir à augmenter le prix ni des entrées ni des licences.

Mais en matière de réduction des coûts d’organisation, la marge de manoeuvre est très limitée, l’essentiel des coûts étant imputables à des prestataires externes sur lesquels l’AMPL n’a qu’un contrôle limité voire nul. Le débat s’est donc rapidement recentré sur la seule variable d’ajustement raisonnablement envisageable : les primes des pilotes. Face à la volonté de conserver un défraiement pour les pilotes de chaque catégorie aujourd’hui concernée, c’est le maintien de la Superfinale qui a d’abord été discuté par les clubs, avec comme alternative une classe Inters qui serait devenue Open et dès lors disputée sur 3 manches.

Mais c’est le maintien du format actuel qui a été voté par les clubs présents à l’AG. Sachant que le montant total des primes aujourd’hui octroyées aux 20 premiers classés de cette Superfinale s’élève à quelque 1700 Euros, un budget qui pèse lourd dans la balancer pour certains clubs, les primes associées à cette Superfinale ont été rediscutées. Et le choix s’est porté sur davantage de liberté pour les organisateurs.

Ceux-ci auront en effet désormais la possibilité de déterminer eux-mêmes les primes proposées aux participants de la Superfinale, qu’il s’agisse d’une récompense en numéraire (somme d’argent) ou en nature (cadeau, bon d’achat, bon de réduction…). Il appartiendra au club de communiquer en amont de son organisation le barème proposé pour la Superfinale.

A lire également :   Le motocross de Balen change de date pour s'assurer la présence des meilleurs pilotes