On a testé les nouvelles Yam ! Les Bleus abordent la saison avec une foule d’améliorations sur les deux modèles phares de leur gamme cross. C’est ainsi que les YZF 450 et 250 nous reviennent dans leur millésime 2025 plus abouties que jamais.
Par Florent Lambillon
Comme vous le savez sûrement, les gros changements ont été fait l’an passé sur la YZ250F. La marque a apporté un tout nouveau modèle pour les 50 ans de celle-ci. La YZ450F, quant à elle,
était la première à subir cette grosse transformation avec son modèle 2023. Malgré les changements majeurs de 2023 et de 2024, les modèles 2025 ne sont pas restés les mêmes que les précédents. Pas mal de changements sont à observer sur les YZ250F et YZ450F 2025.
Pour améliorer la stabilité de la moto, deux changements majeurs ont été effectués. D’une part, les nouveaux supports moteurs sont plus rigides et les ingénieurs japonais ont d’autre part adopté de nouvelles biellettes. Suite à ces changements, les suspensions ont été totalement revues avec des modifications apportées au niveau des ressorts, du diamètre d’entrée d’huile ainsi que la forme des clapets. La précharge a également été modifiée, ce qui va modifie l’assiette de la moto.
Un changement majeur, surtout dans le contexte que nous connaissons dans notre pays, sont les nouveaux échappements aux normes FIM 2025 avec une diminution du bruit.
Suite aux problèmes rencontrés sur les précédents modèles de YZ450F, Yamaha a dû revoir son embrayage en y mettant des disques troués qui permettent un meilleur passage d’huile et
donc un meilleur refroidissement. Pour ce qui est de la YZ250F, les hauts régimes ont été améliorés via le CDI et la chaîne de distribution anti-friction.
Dans les changements qui passent plus inaperçus mais qui ont toute leur importance, on peut voir une selle sans coutures, des nouveaux repose-pieds en aluminium, une nouvelle poignée de gaz, des réglages à la main pour la fourche,…
YZ250F : une prise en main immédiate
Je trouve personnellement que la 250 YZ-F est vraiment une bonne moto. Je suis monté dessus et tout tombait à la bonne place, je n’ai eu aucun temps d’adaptation, je me suis
senti bien directement sur la moto. Le moteur est assez impressionnant. Que ce soit en bas, en haut ou encore mi régime, il y a de la puissance partout.
Le châssis est vraiment bon, il est beaucoup plus maniable que les modèles précédents. Malgré ça, j’avais un peu du mal à faire plonger la roue avant pour tourner. Le circuit
était légèrement boueux avec beaucoup de pierres, ce qui n’aidait pas ! Les suspensions étaient étonnamment bonnes pour des motos d’origines.
J’ai également pu essayer la version GYTR de celle-ci. Cette moto est encore légèrement meilleure que la moto d’origine. On sent surtout que le moteur est encore plus puissant !
YZ450F : de la puissance à revendre
Pour ce qui est de la YZ450F, j’ai à l’inverse eu beaucoup de mal à m’y habituer. La moto n’était pas encore super bien rodée, les suspensions étaient encore assez dures et le frein avant ne
freinait pas énormément. Si on rajoute à ça un moteur démoniaque, vous comprendrez qu’il a vraiment fallu que j’adapte mon pilotage pour arriver à rouler avec cette moto.
Étonnamment, je la trouvais encore plus maniable que la YZ250F. Je tournais vraiment facilement avec, je la mettais où je voulais… Du mois, quand je ne me faisais pas embarquer par la
puissance.
J’ai ensuite pu essayer la GYTR, et là avec du frein avant, et des suspensions un peu plus souples, ça allait beaucoup mieux ! Je devais toujours me concentrer sur mon pilotage pour être bien
placé sur la moto et ne pas me laisser surprendre par la puissance. Je pense que dans l’ensemble la moto est vraiment super bonne, le moteur est clairement un désavantage dans sa configuration d’origine sur un circuit comme Lierneux mais il peut évidemment aussi très vite devenir un avantage sur les courses de sables ou dans la boue. Il ne faut pas oublier que l’on
peut régler le moteur grâce à l’application, et en faire un moteur avec beaucoup plus de couple et moins puissant.
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Ce qui change sur les modèles GYTR
YF250F GYTR
– CDI
– Piston comprimé
– Noix d’embrayage, plateau, cloche
– Ligne akrapovic complète
– Culasse différente
– Arbre à cames
YZ450F GYTR
– CDI
– Double entrée d’air supplémentaire permettant un meilleur flux
– Culasse
– Ligne akrapovic
– Embrayage hydraulique (option)
– Sabot moteur en carbone