Published On: 11 novembre 2024

Kawasaki aborde la saison 2025 avec deux machines particulièrement compétitive. Cet été, c’est sur la petite KX250 que les ingénieurs japonais ont concentré leurs efforts pour amener le millésime 2025 de leur quart de litre au sommet de sa catégorie. Il sera d’ailleurs l’an prochain de retour au niveau mondial avec le champion d’Europe Mathis Valin qui disputera avec KRT sa première saison MX2. Récemment, le concessionnaire officiel Kawasaki à Loncin Gepa Motos proposait les deux KX 2025 à l’essai. On vous propose de prendre la température auprès de quelques-uns des pilotes présents sur cet essai.

Alors que nous avions pour notre part testé la nouvelle KX250 en septembre dernier, l’équipe Gepa Motos proposait récemment aux pilotes intéressés de découvrir la nouvelle gamme cross Kawasaki 2025. L’occasion unique de se faire une idée du potentiel des vertes « sur le terrain ».

La KX450 a séduit par sa facilité. « La moto vire facilement et le moteur est très souple », commente Bryan Boulard à son sujet. « Les suspensions sont confortables et la moto permet d’attaquer comme sur une 250 ». Des propos confirmés par Laurent Brevers : « On n’a pas l’impression d’être au guidon d’une 450. Elle est facile, efficace et sécurisante en suspension. » David Foguenne a lui aussi apprécié une moto « facile dans les virages, avec un moteur absolument pas violent qui économise son pilote, bien complété par des suspensions souples et efficaces. »

Un joli tableau qui s’inscrit dans celui que les essayeurs dressent par ailleurs de sa petite soeur. « Je me suis vraiment bien plu au guidon de la KX250 », indique Florian Winand. « Son moteur est souple, linéaire, pas agressif du tout. L’ergonomie est top, l’habillage permet de se positionner très facilement sur l’avant. J’ai juste trouvé les poses-pied un peu hauts pour moi. »

Une facilité que confirment Robin Flémal qui la trouve « très maniable par rapport à son modèle 2022 » et qui lui reproche seulement de « manquer un peu de couple malgré une puissance impressionnante à haut régime »et Cléa Paje : « J’ai trouvé la moto très facile à piloter ! L’avant est très léger et les vitesses sont hyper faciles à passer. Le moteur est très souple également. »

A lire également :   MXGP : Mattia Guadagnini avec Ducati

Laurent Brevers salue pour sa part la précision du châssis de cette nouvelle KX250 et les performances globales du moteur « malgré une sonorité un peu perturbante… »

 

A lire également :   Lotte Van Drunen s'est fracturée à la cheville aux USA