Published On: 12 novembre 2024

L’équipe Honda HRC ajoute un second pilote dans son programme MX2. Le vice-champion d’Europe EMX250 Valerio Lata a été choisi pour rejoindre son compatriote Ferruccio Zanchi sous l’auvent HRC.

Valerio Lata a rejoint le Team HRC dans le cadre d’un contrat pluriannuel qui lui permettra de piloter la Honda CRF250R aux côtés de son compatriote Ferruccio Zanchi dans la catégorie MX2 dès la saison prochaine. Lata, 19 ans, a déjà eu l’occasion de participer à quelques courses MX2 en tant que wildcard, avec notamment une troisième place au GP d’Italie en 2024, mais la campagne 2025 marquera sa première saison complète dans cette catégorie.

Outre ce podium à Maggiora, Lata a également manqué de peu le titre EMX250 2024, après avoir remporté un certain nombre de victoires de manche et de victoires au classement général. Cette victoire s’inscrit dans la continuité d’une carrière extrêmement impressionnante, qui l’a vu devenir champion du monde 85cc en 2019, champion d’Europe 125cc en 2021 et champion d’Italie à deux reprises.

La saison dernière, le programme MX2 du HRC a été relancé avec Zanchi comme seul pilote, et le rookie a obtenu d’excellents résultats qui lui ont permis de se classer dans le top 10 du championnat. Pour l’année à venir, alors que le programme prend de l’ampleur, il a été décidé qu’un second pilote était nécessaire.

Désormais, Lata et Zanchi seront en MX2, avec le quintuple champion du monde Tim Gajser et Ruben Fernandez dans la catégorie MXGP, dans ce qui sera vraisemblablement l’équipe de pilotes la plus forte que le team HRC ait eu depuis plusieurs années. Les quatre pilotes s’entraînent d’arrache-pied pour se préparer à ce qui devrait être une saison très diputée. Elle débutera à Cordoba, en Argentine, le 1er mars.

« C’est un grand honneur de rejoindre le Team HRC pour la saison 2025 pour ce qui sera ma première saison MX2 à plein temps », exprime Valerio Lata. « Quand on est enfant, on connaît toujours l’histoire des pilotes qui ont roulé pour le HRC et c’est un privilège de rejoindre cette liste aujourd’hui. L’année dernière, ils ont redémarré leur programme MX2 et ils ont obtenu de bons résultats avec Ferruccio (Zanchi), donc je savais que j’aurais une bonne moto. J’espère maintenant pouvoir les aider à obtenir encore plus de bons résultats. C’est une équipe très professionnelle qui sait comment gagner, c’est certain ! »

A lire également :   Jago Geerts sera au départ de l'épreuve de Lacapelle Marival