Ce 28 décembre, la 16ème édition de l’Africa Eco Race a été officiellement lancée depuis la Principauté de Monaco. Diane Thierry-Mieg, ancienne épouse de Thierry Sabine, fondateur du Paris-Dakar, et Jean-Louis Schlesser, directeur de l’Africa Eco Race, ont donné le signal de départ lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de passion. Le rallye-raid Africa Eco Race rejoindra les rives du Lac Rose à Dakar le 12 janvier, sur les traces de Thierry Sabine à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Chez les motos, 5 Belges sont au départ cette année, alors qu’un de nos compatriotes dispute le rallye en quad. Lire à ce sujet : 78 motos au départ de l’Africa Eco Race
Avant ce grand départ, l’ensemble des concurrents se sont retrouvés en Italie pour deux jours de vérifications techniques et administratives menées, dans les villes de Bordighera, Vallecrosia et Camporosso. Ces préparatifs minutieux ont permis de s’assurer que tous les participants et leurs véhicules soient prêts à affronter les défis du désert africain.
Le public est venu nombreux admirer les différents véhicules et encourager les participants, aussi bien en Italie dans les différents “parcs fermés”, accessibles aux visiteurs, que sur la ligne de départ à Monaco.
Une course unique en son genre
Depuis ses débuts, l’Africa Eco Race perpétue l’esprit originel des grandes aventures de rallye raid en offrant aux participants un parcours d’exception à travers des paysages magnifiques, tout en mettant un point d’honneur à promouvoir des valeurs d’écoresponsabilité et de respect des territoires traversés.
Les pilotes, copilotes et équipes d’assistance s’élanceront dans une aventure qui les mènera à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, pour une arrivée mythique au bord du Lac Rose à Dakar, prévue le 12 janvier.
Un départ porté par l’histoire et l’engagement
La présence de Diane Thierry-Mieg, maraine de cette 16ème édition, confère une résonance particulière à ce départ, en rappelant l’héritage de Thierry Sabine et sa vision des rallyes raids comme des épreuves où se mêlent dépassement de soi, esprit d’équipe, entraide et solidarité, et respect des cultures locales.
Jean-Louis Schlesser, directeur de l’épreuve, a tenu à remercier les autorités monégasques et italiennes pour leur soutien et leur accueil ainsi que tous les participants et partenaires qui rendent cet événement possible.