Published On: 15 décembre 2024

Billy Bolt a remporté ce samedi soir la première manche du championnat du Monde SuperEnduro 2025 en Pologne. Après avoir dominé la SuperPole, le pilote Husqvarna a remporté deux des trois finales de la soirée à la PreZero Arena de Gliwice pour terminer l’épreuve avec quatre points d’avance sur le pilote Rieju Dominik Olszowy.

Billy Bolt est plutôt bien parti dans la défense de son titre SuperEnduro. Après s’être qualifié le plus rapidement, le Britannique s’est imposé dans la SuperPole pour gagner ses trois premiers points de la saison.

La première course s’est parfaitement déroulée pour Bolt. Prenant le holeshot à partir côté gauche de la grille de départ, son rythme et son habileté lui ont permis de prendre une seconde d’avance dès la fin du premier tour. En restant constant, Bolt a continué à creuser l’écart sur le deuxième, Jonny Walker, jusqu’au drapeau à damier.

Dans la deuxième course en grille inversée, Bolt est resté à l’abri des problèmes pendant la première moitié du premier tour, se frayant lentement un chemin à travers le peloton. Se hissant à la deuxième place à la fin du deuxième tour, le Britannique a commencé à se rapprocher du leader. Quelques petites erreurs et chutes lui font alors perdre du temps et il ne parviendra pas à récupérer les places perdues. En franchissant la ligne d’arrivée en quatrième position, Bolt s’est assuré malgré tout de 13 précieux points au championnat pendant que Dominik Olszowy devançait Jonny Walker et sa Triumph sous le drapeau à damiers.

La troisième course de Bolt a été une copie conforme de la première. Prenant son deuxième holeshot de la soirée, Billy a continué à creuser l’écart jusqu’à l’arrivée, remportant sa deuxième victoire de la soirée et la victoire générale de l’événement.

« Commencer la saison par une victoire, ça fait du bien ! »

« Je suis évidemment heureux de remporter la victoire ici en Pologne, surtout devant un public aussi fantastique, mais tout ne s’est pas déroulé comme je l’aurais souhaité », confiait Bolt avant de monter sur le premier podium de la saison. « La SuperPole s’est bien déroulée et je me suis bien senti dans la première course, ce qui m’a permis de remporter la victoire. Dans la deuxième course, j’ai pris mon temps au début, mais ensuite j’ai poussé trop fort pour passer en tête et j’ai commis quelques erreurs. Sortir à côté de la piste n’a pas aidé, surtout avec le béton glissant ici en Pologne, mais heureusement, j’ai pu me battre pour revenir à la quatrième place. Au début de la troisième course, les points étaient serrés pour le classement général, alors l’objectif était clair : prendre la tête et gérer mon rythme jusqu’à l’arrivée. Tout s’est parfaitement déroulé, j’ai pu remporter la course et le classement général. Cela fait du bien de commencer la saison par une victoire, et j’ai déjà hâte d’être en Allemagne dans quelques semaines. »

A lire également :   Taddy Blazusiak et Stark Future, c'est fini...

La deuxième épreuve de la saison Superenduro se disputera à Riesa, en Allemagne, le 4 janvier 2025.

A lire également :   Taddy Blazusiak et Stark Future, c'est fini...

Résultats

CLASSEMENT GENERAL PRESTIGE

1. Billy Bolt (Husqvarna) 56 points
2. Dominik Olszowy (Rieju) 52 pts
3. Jonny Walker (Triumph) 39 pts
4. Ashton Brightmore (GASGAS) 38 pts
5. Cooper Abbott (Sherco) 32 pts

FINALE 1

1. Billy Bolt (Husqvarna) 9 laps, 6:45.660
2. Jonny Walker (Triumph) 9 laps, 7:04.321
3. Dominik Olszowy (Rieju) 9 laps, 7:04.990

FINALE 2

1. Dominik Olszowy (Rieju) 9 laps, 7:05.433
2. Jonny Walker (Triumph) 9 laps, 7:15.580
3. Ashton Brightmore (GASGAS) 9 laps, 7:17.027
4. Billy Bolt (Husqvarna) 9 laps, 7:17.678

FINALE 3

1. Billy Bolt (Husqvarna) 9 laps, 6:58.530
2. Dominik Olszowy (Rieju) 9 laps, 7:05.661
3. Mitch Brightmore (GASGAS) 9 laps, 7:10.720

CLASSEMENT PROVISOIRE

1. Billy Bolt (Husqvarna) 56 points
2. Dominik Olszowy (Rieju) 52 pts
3. Jonny Walker (Triumph) 39 pts
4. Ashton Brightmore (GASGAS) 38 pts
5. Cooper Abbott (Sherco) 32 pts