Published On: 11 décembre 2024

Au printemps dernier, le groupe KTM prenait le contrôle de MV Agusta. Stefan Pierer ajoutait ainsi la prestigieuse marque italienne à son empire industriel, comme il l’avait fait précédemment avec Husqvarna et GasGas. Désormais entré dans une crise sans précédent, le groupe autrichien doit se serrer la ceinture. Les sacrifices ne font sans doute que commencer et il semble que MV Agusta sera le premier à en faire les frais.

Un accord de distribution aux USA, puis pour le monde entier, un investissement d’une trentaine de millions d’Euros pour entrer au capital de la marque, soutien logistique et marketing… le rapprochement entre KTM et MV Agusta s’est opéré de façon progressive jusqu’à ce que Stefan Pierer ne décide de prendre le contrôle de la marque au printemps dernier. Le groupe KTM était alors monté dans le capital du constructeur italien à concurrence de 50,1%, devenant donc majoritaire face à l’ancien propriétaire, la famille russe Sardarov. Timur Saradov, le CEO, avait alors laissé sa place à Hubert Trunkenpolz, un des fidèles lieutenants de Pierer.

Dix mois plus tard, les ambitions ont bien changé à Mattighofen. En proie à une crise financière qui dépasse tout ce que l’on aurait pu imaginer, le groupe autrichien lutte actuellement pour sa survie. Ni plus ni moins. L’heure n’est plus aux objectifs de croissance mais aux plans d’amaigrissement. Le groupe KTM doit réduire la voilure s’il veut se maintenir la tête hors de l’eau. Alors, comme toujours en pareilles circonstances, on commence par se séparer des actifs qui ne seront vraisemblablement pas à même de soutenir le plan de sauvetage, ceux qui n’ont pas de réelle valeur stratégique pour l’entreprise. MV Agusta fait partie de ceux-là. Les Autrichiens ont décidé de stopper leurs investissements dans la marque.

Une décision pour le moins inattendue qui plonge l’entreprise italienne dans l’inconnue. Tout d’un coup, MV Agusta, sa direction et ses employés, se retrouvent seuls face à leur destin, obligés de reprendre rapidement la gestion de leurs opérations sans le support que leur offrait un groupe aussi puissant que KTM.

La production des MV Agusta devrait d’ici le printemps 2025 avoir été complètement transférée vers l’usine historique de Varèse. Deux mille machines sont actuellement en stock. La marque va faire en sorte d’écouler un maximum de ces deux mille motos avant de relancer la production d’une petite série de machines (on parle de 3000 motos) en tentant de coller au plus près possible à la demande. L’année 2025 sera une année charnière pour la marque italienne qui devrait selon toute logique retomber sous le contrôle de son actionnaire russe. Du côté de Varèse, on espère retrouver une certaine stabilité financière d’ici 2027.