Après la plage, le labyrinthe : le changement de décor promet d’être total pour les pilotes du Championnat de France des Sables 3AS Racing. Une semaine après avoir profité du littoral d’Hossegor-Capbreton, les 850 pilotes engagés pour l’Endurance des Lagunes de Saint-Léger de Balson vont devoir slalomer entre les pins, sur un circuit de sable noir dont on connait la renommée autant que la difficulté.
Toutes les catégories promettent d’être disputées, à commencer par la course Motos CFS dont le départ sera donné dimanche à 13h30. Todd Kellett a repris le lead du championnat après sa démonstration à Hossegor. L’Anglais de Yamaha Dragon Tek aura face à lui un Cyril Genot toujours handicapé par sa blessure à l’épaule. Le Belge de Honda SR a gardé un mauvais souvenir de la course l’an dernier, où il s’était abimé le genou.
Son coéquipier Lars Van Berkel aura une revanche à prendre après son abandon dans les dernières minutes dimanche dernier. Côté outsiders, on regardera du côté de Yam Sand Racing et des frères Miot, ainsi que vers Jérémy Hauquier ou Joey Nuques, brillant 4ème à Hossegor. Quant au vainqueur de l’édition 2023, le Belge Yentel Martens, on attend qu’il commence enfin sa saison sur nouvelle Fantic. Et si c’était ce week-end ? Chez les féminines, Amandine Verstappen passe son tour, Camille Viaud sera la favorite.
Les Quads seront en lice samedi après-midi à partir de 14h. La catégorie a été totalement relancée la semaine dernière avec la victoire d’Antoine Cheurlin, qui a mis fin à la fantastique série de 11 victoires de Randy Naveaux. Les deux pilotes seront les deux favoris ce week-end mais il ne faut pas oublier Keveen Rochereau, toujours bien placé, ou encore Jérémy Forestier. Chez les féminines, Kelly Verbraeken sera une nouvelle fois la grande favorite. En ouverture du week-end, samedi matin, les vintage seront en lice, avec Nicolas Dercourt et Jessy Grondin en grands favoris, puis ce sera au tour de la course motos Amateurs, où l’on retrouvera Guillaume Ansquer, qui a préparé l’épreuve avec toutes les équipes du Moto-Club Langonnais.
Dans les catégories jeunes, en lice dimanche matin, les batailles sont de toute beauté depuis le début de la saison. Chez les Espoirs, Mathis Matte a pris le dessus à Hossegor sur ces deux grands adversaires néerlandais Jenairo Beerens et Kenzo Jaspers. Tylan Lagain sera également à suivre, alors que Louna Nowak visera une nouvelle victoire chez les féminines, qui seront une dizaine sur cinquante participants.
La course Juniors promet à nouveau d’être animée avec un trio qui se détache depuis le début de l’année : Knuiman, Maschio, Caneele. Le premier arrivera avec la plaque rouge. C’est également très serré dans la catégorie des 125cc, où Mathéo Gérat domine pour le moment avec 3 podiums en trois courses. Mais Hossegor a rabattu les cartes avec la victoire de Maxence Maupin et l’abandon de Dean Grégoire. Même constat chez les féminines, où Sarah Leroy domine, juste devant Ema Satabin.