Published On: 15 décembre 2024

Sportspress, l’Association professionnelle belge des journalistes sportifs, a dévoilé la semaine passée les noms des nommés pour les titres de Sportif, Sportive, Espoir, Équipe, Entraîneur et Paralympien de l’année 2024. Et un motocrossman figure parmi les candidats au titre d’Espoir sportif belge de l’année 2024.

Evidemment, c’est Lucas Coenen qui, au terme d’une saison 2024 brillante, est en mesure de revendiquer ce titre. A 18 ans, celui qui deviendra l’an prochain officiel KTM dans la catégorie reine du motocross mondial, referme l’année sur un titre de vice-champion du monde MX2, 9 victoires et 4 podiums en GP et une sélection pour le Motocross des Nations.

Les journalistes sportifs belges professionnels ainsi que les anciens lauréats comme Joël Smets ou Stefan Everts votent actuellement pour déterminer les 3 finalistes dans chacune des catégories. Les noms seront annoncés ce mardi 17 décembre. Les prix seront remis le 12 janvier prochain à l’occasion du traditionnel Gala du Sport organisé par Sportspress et Golazo dans le Skyhall de l’aéroport de Bruxelles.

Parmi les concurrents de Lucas, on trouve des noms connus tels que Malick Fofana, footballeur de l’Olympique Lyonnais et du Red Devil, et Ajay Mitchell, basketteur en NBA (Oklahoma City Thunder). Le cycliste Jarno Widar (Lotto Dstny Development Team) s’est déjà emparé du « Crystal Bike » cette année et le coureur de cyclo-cross Emiel Verstrynge fait également parler de lui.

Pourtant, Lucas a un autre rival redoutable en la personne de Dries Van Langendonck. Le jeune pilote de karting de 14 ans a été admis cette année dans le prestigieux programme de développement des pilotes de McLaren, suivant ainsi les traces de Stoffel Vandoorne. L’année dernière, Dries junior a été champion du monde et cette année, il a remporté le titre européen et le titre COTF.

Les pilotes de motocross ont remporté le titre de « Sportif de l’année » à neuf reprises depuis 1967. En 1998 et 2003, l’équipe belge du MX of Nations a remporté le titre d’« équipe sportive de l’année ».