Published On: 16 février 2025

La saison de motocross française a débuté en fanfare ce week-end sur la piste de Lacapelle-Marival, qui accueillera le MXGP de France en 2026. Sous un soleil radieux et devant un public venu en nombre, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toutes ses promesses avec des courses intenses et un spectacle à la hauteur des attentes.

La catégorie reine, le MX1, a offert un affrontement palpitant entre deux grands noms du motocross français : Romain Febvre et Maxime Renaux. Dès la première manche, Febvre (KRT) prend un excellent départ et mène la course, mais une erreur dans un virage permet à Renaux (Yamaha Monster) de passer en tête. S’engage alors une bataille haletante, roue dans roue, digne des plus grands affrontements du MXGP. Dans le dernier tour, Febvre tente une attaque spectaculaire, mais Renaux reprend immédiatement l’avantage et s’impose. Calvin Vlaanderen complète le podium, relégué à 53 secondes.

Derrière eux, le champion de France en titre Maxime Desprey réalise une solide performance avec une quatrième place, suivi de Alberto Forato et Kevin Horgmo (Honda SR Motoblouz).

Un doublé pour Renaux en MX1

La deuxième manche a suivi un scénario similaire. Febvre et Renaux se livrent une nouvelle bataille acharnée dès les premiers tours. Febvre parvient à creuser un léger écart, mais une faute en fin de course permet à Renaux de reprendre les commandes et de filer vers la victoire. Pauls Jonass, auteur d’une belle bagarre avec Vlaanderen avant que ce dernier ne chute, décroche la troisième place.

Alberto Forato termine quatrième après une belle remontée, juste devant un impressionnant Adrien Malaval, cinquième. Avec ce doublé, Maxime Renaux remporte cette première épreuve de la saison, devançant son compatriote Romain Febvre et Pauls Jonass (7/3).

Notre compatriote Jago Geerts prend pour sa part la 9ème place de la journée.

Ce premier round du 24MX Tour a livré un spectacle de haut niveau, annonçant une saison palpitante. Prochain rendez-vous attendu avec impatience pour confirmer ces premières tendances… Ce sera à Pernes-les-Fontaines les 29 et 30 mars.

Résultats

1 Maxime Renaux Yamaha 50 50
2 Romain Febvre Kawasaki 44 44
3 Pauls Jonass Kawasaki 34 40
4 Alberto Forato Honda 36 38
5 Calvin Vlaanderen Yamaha 40 33
6 Maxime Desprey Yamaha 38 32
7 Kevin Horgmo Honda 35 34
8 Adrien Malaval Yamaha 32 36
9 Jago Geerts Yamaha 33 35
10 Bogdan Krajewski Yamaha 31 31
11 Tom Guyon Triumph 29 29
12 David Herbreteau StarkFuture 30 28
13 Romain Pape Yamaha 27 30
14 Jason Clermont Kawasaki
A lire également :   Les images de la chute de Sacha Coenen à Saint-Jean-d'Angély