Après une saison 2024 marquée par une sérieuse blessure lors de la toute première course de l’année en Argentine, Brent Van Doninck repart pour une nouvelle campagne mondiale avec JM Honda Racing, dont il a pu garder la confiance. Bien que à nouveau contrarié dans sa préparation hivernale par une blessure, notre compatriote garde la tête froide et ne renonce pas à l’objectif de rentrer dans le top-10 de la catégorie reine du motocross mondial.
« Aujourd’hui, presque aucun pilote ne termine une saison sans manquer au moins une course…. »
Brent, peux-tu nous donner des nouvelles de ta récente blessure ?
Brent Van Doninck : « J’ai chuté sur ma première course de la saison à Hawkstone Park. Rien de spectaculaire, mais j’ai quand même souffert d’une fissure au fémur. Heureusement, grâce à une broche déjà en place, il n’y a pas eu besoin d’opération. Il me suffit de laisser le temps à l’os de guérir. Le médecin m’a donné le feu vert pour reprendre la moto, mais c’est à moi de voir si la douleur est supportable et si mon muscle a retrouvé assez de force. En une semaine, j’ai déjà fait de gros progrès et mon objectif est de reprendre l’entraînement d’ici la fin de la semaine prochaine, juste avant le Grand Prix d’Argentine. Cela me laissera environ deux semaines pour me préparer en vue du GP d’Espagne. »
Penses-tu que les motos d’aujourd’hui sont plus sûres que celles d’autrefois ?
Brent Van Doninck : « La vitesse est plus élevée qu’avant, en partie à cause des motos elles-mêmes, mais aussi des circuits. Aujourd’hui, les tracés sont faits pour favoriser la vitesse et les dépassements, alors qu’avant, on devait gérer l’accélération avec beaucoup plus de contrôle. Maintenant, les pistes sont tellement préparées et nivelées que l’on roule à fond presque partout. Le problème, c’est qu’à ces vitesses, une chute est beaucoup plus violente. »
Justement, que penses-tu de la préparation actuelle des circuits en MXGP ?
Brent Van Doninck : « À mon avis, ils exagèrent parfois un peu. Personnellement, je préfère les tracés plus « old school », avec des dénivelés et plus de technicité. Mais tout le monde ne pense peut-être pas comme moi et je n’ai pas vraiment mon mot à dire là-dessus. »
Quels sont tes objectifs pour la saison en MXGP ?
Brent Van Doninck : « Mon but reste le même depuis trois ans : finir dans le top 10 du championnat. Malheureusement, les blessures compliquent toujours les choses… Je vais déjà devoir manquer le début de saison, c’est pour cela que je veux absolument être prêt pour l’Espagne et commencer à marquer des points dès ce GP. Mais je reste positif, car si on regarde bien, aujourd’hui, presque aucun pilote ne termine une saison complète sans manquer une course. Atteindre le top 10 reste donc possible. C’est aussi l’objectif de mon équipe. »
Tu roules cette saison encore pour l’équipe de Jacky Martens avec Honda. Y a-t-il une grande différence entre vos motos et celles des teams officiels ?
Brent Van Doninck : « Oui, je pense qu’il y a encore une différence assez importante. Je ne sais pas exactement dans quelle mesure, car je n’ai jamais eu l’opportunité de rouler dans un team usine. Mais je suis très satisfait de ma moto actuelle. Les équipes officielles ont certainement plus de moyens et peuvent dès lors réagir plus rapidement aux besoins des pilotes. »
Est-ce que vous recevez certaines pièces directement de Honda ?
Brent Van Doninck : « Non, pas à ma connaissance. »
Merci beaucoup, Brent, et bon rétablissement !
Interview : Danny Hermans