Tim Gajser a entamé sa saison 2025 de la meilleure des façons ce dimanche. Le quintuple champion du monde s’est imposé lors de la première épreuve des Internationaux d’Italie, disputée dans des conditions difficiles à Mantova. Malgré quelques erreurs, le Slovène a dominé les débats, s’imposant avec deux victoires de manches. Il devance notre compatriote Lucas Coenen (2+2) et Andrea Bonacorsi (3+3) sur le podium.
Dès le premier virage de la première manche, Lucas Coenen prend la tête, devançant Tim Gajser, Jeremy Seewer, Andrea Bonacorsi et Ruben Fernandez. Ce dernier, victime d’une chute précoce, repartira en 9e position, tandis qu’Isak Gifting en profitera pour se hisser dans le top 5. Au premier tour, Gajser prend l’initiative et plonge à l’intérieur de Coenen pour s’emparer de la tête. Il creuse immédiatement un écart sur le jeune pilote belge. En revanche, Noel Zanocz, champion EMX125 en titre, chute et abandonne la course.
Le début de la manche est marqué par un duel entre Jeremy Seewer et Andrea Bonacorsi pour la 3e place, à 35 secondes de la tête. L’officiel Ducati n’arrivera pas à contenir Bonacorsi, qui s’installe à la 3e place après une belle attaque au 7e tour. Deux tours plus tard, Seewer est doublé par Isak Gifting.
Dans les derniers instants de la manche, une erreur de Gajser lui fait perdre l’avant dans un virage à deux tours de la fin. Il termine néanmoins à la première place, avec Lucas Coenen à seulement 2 secondes derrière lui. Bonacorsi termine 3e à 55 secondes, suivi de Gifting (4e) et Seewer (5e). Ruben Fernandez, après sa chute, revient en 6e position devant Giuseppe Tropepe (7e) et Mattia Guadagnini (8e). Le top 10 est complété par Pascal Rauchenecker (9e) et Ben Watson (10e).
Gajser et Coenen remettent le couvert
La seconde manche commence sur un rythme effréné, avec Isak Gifting réalisant un excellent départ. Mais le Suédois se fait piéger dans un virage et perd rapidement de précieuses places. Tim Gajser prend la tête, suivi de Ruben Fernandez, Andrea Bonacorsi, Lucas Coenen et les pilotes Ducati Mattia Guadagnini et Jeremy Seewer. Bien que Gajser creuse l’écart en début de course, il connaît un petit contretemps lorsqu’il cale dans un virage. Mais son avance reste suffisamment confortable pour qu’il conserve la première place. Ruben Fernandez, alors 2e, part à la faute dans un virage et se retrouve coincé sous sa moto, abandonnant la course. Bonacorsi hérite de la 2e place, suivi de Coenen, Guadagnini et Seewer.
Coenen attaque Bonacorsi dans le 7ème tour et s’empare de la 2ème place. Jeremy Seewer double son coéquipier Mattia Guadagnini dans la première moitié de la manche et termine 4e. Isak Gifting revient en 6e position après sa chute, devançant Ben Watson et Jan Pancar.
Suite et fin du championnat italien le week-end prochain à Montevarchi.
Résultats
1 GAJSER Tim SLO Honda HRC Honda 25+25
2 COENEN Lucas BEL Red Bull KTM 22+22
3 BONACORSI Andrea ITA Fantic 20+20
4 SEEWER Jeremy SUI Aruba.it Ducati 16+18
5 GIFTING Isak SWE JK Racing Yamaha 18+15
6 GUADAGNINI Mattia ITA Aruba.it Ducati 13+16
7 TROPEPE Giuseppe ITA Gaerne Honda 14+12
8 WATSON Ben GBR MRT Beta 11+14
9 PANCAR Jan SLO Team JP253 KTM Racing 10+13
10 BRUMANN Kevin SUI MX Handel Husqvarna 7+10
11 ALBERIO Emanuele ITA Bbr Offroad GasGas 9+8
12 FERNANDEZ GARCIA Ruben ESP Honda 15+0
13 LEERKES Nick NED Husqvarna 6+6
14 RAUCHENECKER Pascal AUT Husqvarna 12+0
15 SPIES Maximilian GER KTM 0+11
16 ZANOCZ Noel HUN Honda 0+9
17 ZONTA Filippo ITA Motoclub Amsil KTM 4+5
18 KOCH Tom GER MRT Racing Team Beta 5 4
19 MONTICELLI Ivo ITA A Fagioli Kawasaki 8+0
20 OKURA Yuki JPN Honda HRC 0+7
…