Published On: 26 février 2025

La semaine dernière, nous avons rencontré Jago Geerts à Lommel. L’occasion de faire le point avec notre compatriote à l’aube de sa seconde saison dans la catégorie reine du motocross mondiaL On revient avec lui sur sa préparation hivernale, son état d’esprit après une saison difficile et ses ambitions pour 2025.

Comment as-tu géré mentalement le passage d’une saison difficile à un état d’esprit positif ?

Jago Geerts : « Ça n’a pas été évident, mais j’ai pu terminer l’année sur une bonne note, notamment avec le Motocross des Nations. Cela m’a permis de retrouver un bon sentiment pour aborder l’hiver dans une mentalité positive. Cet hiver, j’ai beaucoup roulé avec la moto, ce qui m’a permis de retrouver de bonnes sensations. Donc sur ce point, je pense que je suis vraiment dans une dynamique positive, 2024 est désormais derrière moi. »

Ressens-tu le besoin parfois de passer à autre chose en dehors du motocross pour te détendre ?

Jago Geerts : « Pas vraiment. En général, mes entraînements physiques me permettent aussi de me détendre. Je ne ressens donc pas le besoin de faire quelque chose de spécial en dehors de la moto pour me relaxer. »

Quels sont tes objectifs cette année en MXGP ?

Jago Geerts : « Remporter des GP dès cette année, c’est clairement mon objectif. Pour commencer, je vais essayer d’obtenir un podium, et ensuite, on verra comment les choses évoluent. Un top-5 final sur le championnat serait super.  »

Depuis l’année dernière, l’airbag a fait son apparition en motocross. L’utilises-tu déjà ?

Jago Geerts : « Oui, j’ai commencé à l’utiliser l’année dernière, même s’il était encore interdit en GP. Je l’ai testé en compétition et en entraînement, et cet hiver, je l’ai porté tout le temps. Il me convient parfaitement, il procure la même sensation qu’un pare-pierre classique, avec un niveau de protection supplémentaire. Je vais donc continuer à l’utiliser cette saison, surtout maintenant qu’il est autorisé en MXGP. »

Interview : Danny Hermans