On parle avec Johan Boonen de la problématique du bruit et des mesures récentes prises par les fédérations, du GP de Lommel dont il est une des chevilles ouvrières et de la prochaine saison mondiale.
Johan, il y a-t-il des nouvelles concernant les problèmes de permis liés aux circuits de motocross en général et au circuit de Lommel en particulier ?
Johan Boonen : « Tout est relativement transparent pour ceux qui s’y intéressent. La limite de bruit de 112 dB est bien acceptée, et nous avons seulement un très petit pourcentage de motos que nous ne pouvons pas autoriser. Les fabricants de silencieux collaborent activement. Si à l’avenir on envisage de baisser encore cette limite, cela pourrait poser problème pour les motos plus anciennes. Il faudra leur laisser quelques années pour être remplacées par des modèles plus récents. Une réduction supplémentaire pourrait être envisagée d’ici quatre ou cinq ans, sans souci pour les pilotes professionnels, mais peut-être davantage pour les amateurs donc… »
Vous avez récemment offert aux pilotes la possibilité de venir à Lommel tester leurs silencieux. Y a-t-il eu beaucoup de demandes ?
Johan Boonen : « Au début, il y avait seulement quelques pilotes qui venaient tester, mais avec l’approche des compétitions, l’intérêt a fortement augmenté. Le mercredi et le dimanche, nous réalisons des tests, et environ 70 pilotes roulent ces jours-là, avec une dizaine de personnes venant uniquement pour tester sans rouler. Nous sommes agréablement surpris par la coopération des pilotes, qui font preuve d’un vrai engagement. »
La FIM prévoit-elle d’autres mesures pour réduire encore davantage le bruit ?
Johan Boonen : « La FIM suit un plan d’action progressif. Avec les nouvelles technologies et l’électronique moderne, il est possible qu’une réduction supplémentaire soit atteignable. L’objectif à long terme serait d’approcher les 110 dB avec de nouvelles méthodes de mesure. Si nous parvenons à ce seuil, cela pourrait ouvrir des perspectives pour de nouveaux circuits. »
Parlons du MXGP de Lommel. Y aura-t-il des changements pour l’édition 2025 ?
Johan Boonen : « Pas de modifications majeures, mais le circuit sera légèrement allongé au niveau de l’esplanade de départ. Nous avons également investi dans une nouvelle structure VIP, permettant notamment d’accueillir plus confortablement les personnes à mobilité réduite. Cette année, nous nous concentrons particulièrement sur l’accessibilité des toilettes et l’amélioration de la visibilité du circuit pour le public. »
Combien de spectateurs attendez-vous ?
Johan Boonen : « En moyenne, nous accueillons environ 12 à 13 000 personnes le dimanche. Sur l’ensemble du week-end, avec les visiteurs du vendredi et du samedi, nous atteignons facilement 20 000 spectateurs. »
Quelles sont les catégories annexes cette année ?
Johan Boonen : « Nous avons la catégorie 125 cm³, qui est toujours très spectaculaire. C’est une belle opportunité pour les jeunes talents belges comme Bervoets, Van Mechelen, Ampoorter et VandePoel. »
Selon vous, qui sera champion du monde en MX2 cette année ?
Johan Boonen : « C’est une catégorie très ouverte. Honda et Kawasaki reviennent en force avec des équipes d’usine. Kay de Wolf a une belle chance, surtout après avoir surmonté sa blessure. Sacha Coenen est très talentueux, mais il doit encore gagner en constance. Je vois bien De Wolf jouer à nouveau le titre. »
Que peut-on attendre de Liam Everts cette saison ?
Johan Boonen : « J’attends beaucoup de lui ! Certains pensent qu’il est plus âgé qu’il ne l’est réellement, car il est présent depuis longtemps. Il est encore jeune et se sentira probablement très bien dans son équipe actuelle, où l’environnement est plus familier et l’environnement néerlandophone. Si Liam parvient à stabiliser ses départs dans le top 5, il sera un sérieux prétendant au titre. Il a eu le temps de bien se préparer physiquement, ce qui pourrait être un atout. »
Merci Johan pour cet entretien !
Interview : Danny Hermans