Published On: 10 février 2025

Le coup d’envoi de la saison 2025 du 24MX Tour sera donné le week-end prochain (15-16 février) à Lacapelle-Marival. Les meilleurs pilotes français, de l’Élite espoir à MX1, ainsi que des figures emblématiques du motocross telles que Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux, se retrouveront sur une toute nouvelle piste pour une première manche à ne surtout pas manquer.

Après une annulation de dernière minute l’an dernier en raison de conditions météo extrêmes, la course à Lacapelle-Marival fait son grand retour au calendrier. Ce premier round marquera le début de la saison 2025 du 24MX Tour. Bonne nouvelle : la piste a été entièrement repensée par le Moto-Club, offrant ainsi aux pilotes un tracé inédit. Cette année, bien que certaines épreuves séparent les catégories espoir/junior et MX2/MX1, toutes les classes seront réunies pour cette ouverture de saison.

Les jeunes talents à l’honneur

Chez les Espoirs, plusieurs têtes d’affiche du dernier championnat montent en catégorie supérieure. Cette évolution promet une nouvelle génération de talents en pleine ascension, notamment des pilotes issus de la filière jeune de la FFM. Parmi eux, Rafael Mennillo (4e du championnat espoir 2024), Enzo Herzogenrath et Tim Lopes (respectivement champion et vice-champion Minivert minime 2024), sans oublier des noms comme Louis Morette et Loan Torro. Les juniors aussi verront un renouvellement, avec des jeunes pilotes talentueux comme Léo Diss-Fenard (champion espoir 2024), Kenzo Ferez, et Sleny Goyer, champion d’Europe 85 cm3. Ryan Oppliger, champion espoir 2023, sera également au rendez-vous, tout comme Yannis Lopez, brillant en SX Tour, qui nourrit de grandes ambitions.

Un plateau MX2/MX1 impressionnant

La catégorie MX2 sera particulièrement relevée à Lacapelle. Mathis Valin, champion de France MX2 en titre après une saison 2024 exceptionnelle, sera présent, bien qu’il n’assiste pas à l’intégralité du championnat. Il sera en compétition avec d’autres grands noms, comme Thibault Bénistant, qui fera le déplacement avec le team Yamaha Hutten Metaal Monster. Mathys Boisramé, double champion de France MX2 et vice-champion en 2024, sera lui aussi de la partie, avec pour objectif une troisième couronne. Le public aura également l’opportunité de découvrir Jake Canon, la nouvelle recrue australienne du Kawasaki Bud Racing, aux côtés de son coéquipier Fran Gracia. Parmi les autres favoris, on retrouve Thibault Maupin, Adrien Petit (désormais sur 2T), et Calvin Fonvieille, fidèle à sa KTM TMX Compétition, ainsi que Saad Soulimani sur sa nouvelle TM.

A lire également :   Saint-Jean-d'Angély : Liam Everts prend les commandes du mondial MX2

La catégorie MX1 promet du spectacle

A lire également :   Mattia Guadagnini au pied du podium en France : "Je suis confiant pour la suite"

La catégorie reine, MX1, sera un véritable feu d’artifice avec la présence de pilotes de calibre mondial. Romain Febvre (Kawasaki KRT) et Maxime Renaux (Yamaha Kemea Monster), tous deux candidats au titre mondial MXGP, s’affronteront à Lacapelle-Marival. Ils croiseront la route du champion en titre Maxime Desprey, qui défendra son titre avec son YZ-F GSM Dafy Michelin.

Chez Honda SR Motoblouz, les pilotes Kevin Horgmo et Alberto Forato, deux figures du MXGP, viseront la victoire. Le plateau sera complété par des pilotes comme Bogdan Krajewski, désormais soutenu par le team GSM, Adrien Malaval (Yam TMX Compétition), Nicolas Dercourt (Suzuki France) et Tom Guyon, qui fera ses débuts en 450 au guidon de la Triumph.

Cette année, les dates du championnat de France Élite ne se chevauchent plus avec celles du mondial MXGP ni des épreuves européennes pour les plus jeunes, ce qui évite les reports et l’absence de champions lors des finales.

Calendrier MX Elite 2025

  • Épreuve communes

– 15/16 février : Lacapelle-Marival (46)

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

  •  Espoirs/Juniors

– 29/30 mars : Gueugnon (71)

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

  • MX2/MX1

– 29/30 mars : Pernes-les-Fontaines (84)

– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)

– 14/15 juin : Plomion (02)