Mathis Valin a signé ce dimanche à Hawkstone Park des débuts remarqués au guidon de la Kawasaki officielle qu’il pilotera sur le mondial MX2 cette saison. Le Français a été devancé de peu par Glenn Coldenhoff dans la Superfinale et avait avant cela dominé outrageusement les débats dans les deux manches MX2.
Avec quarante-trois secondes d’avance sur son plus proche poursuivant dans la première manche puis vingt-neuf secondes dansa deuxième, Mathis Valin n’a pas eu réellement d’opposant à sa mesure ce dimanche en Grande-Bretagne. Dans la Superfinale, la dernière course du programme, face aux pilotes MX1 et leurs 450cc il a de nouveau excellé, profitant pleinement du bonus de départ de cinq secondes offert aux 250cc pour mener jusqu’à la mi-course ; il a finalement terminé deuxième, battu par un seul pilote : Glenn Coldenhoff, le vainqueur de la classe MX1.
« C’était une très bonne journée pour ma première course avec l’équipe de gagner les deux courses MX2 », se réjouit Mathis Valin. « Dans la Superfinale, j’ai terminé deuxième. Les pilotes MX2 ont profité d’un avantage de cinq secondes au départ mais même mes coéquipiers (Febvre et Jonass, ndlr) n’ont pas pu me rattraper ! La piste était vraiment molle, mais je l’ai appréciée. J’ai passé un très bon hiver avec l’équipe Kawasaki et les résultats d’aujourd’hui prouvent que nous avons fait du bon travail et que je suis prêt. »
La saison mondiale de motocross sera lancée les 1er et 2 mars prochains en Argentine. Vingt GP figurent au calendrier.