Published On: 23 février 2025

Un doux soleil caressait le ‘Circuit De Herselse Bossen’ tandis que plusieurs pilotes MXGP finalisaient leurs préparatifs pour la prochaine saison du Grand Prix. Romain Febvre a été ajouté à la liste des participants à la dernière minute après l’annulation en tout début de week-end de l’épreuve de Sommières, en France. Le pilote Kawasaki a remporté les deux manches, mais a dû se battre pour devancer Glenn Coldenhoff (2-2) et Pauls Jonass (4-3).

Valentin Guillod, sur sa Yamaha privée, prend le meilleur départ devant Roan van de Moosdijk, l’homme le plus rapide aux essais, et Jonass. Le pilote Kawasaki négocie parfaitement le premier virage pour s’emparer de la tête de la course. Adam Sterry est également bien placé, tout comme Coldenhoff, Cornelius Tondel et Febvre.

Jonass termine le premier tour en tête, suivi de Coldenhoff, qui a dépassé Tondel. Peu après, Febvre dépasse également le Norvégien avant que ce dernier n’abandonne prématurément la course. Après cinq tours, Febvre dépasse Coldenhoff et se lance à la poursuite de son coéquipier en tête. Il parvient rapidement à recoller, mais un incident survient lorsque Jonass commet une erreur sur la section de ‘waves’ et tombe. Febvre percute la KX450F et chute à son tour ! Les deux pilotes repartent, Febvre conservant de justesse la première place devant Coldenhoff.

Jonass se remet en selle en troisième position, mais dans les dernières minutes, il est dépassé par Jago Geerts. Le Belge termine troisième, sous le regard satisfait de son team manager Hans Covers. Jonass finit quatrième, tandis que Guillod surprend Van de Moosdijk dans le dernier tour pour s’emparer de la cinquième place.

Febvre double la mise

Lorsque la grille tombe pour la dernière fois sous ce soleil radieux, Febvre prend les commandes. L’ancien champion du monde MXGP est suivi par Noah Ludwig, Coldenhoff, Robert Fobbe et Geerts. Avant le premier virage, Jonass et Van de Moosdijk entrent en collision. La moto du pilote d’Eindhoven reste accrochée à la Kawasaki de Jonass, ce qui lui fait perdre un temps précieux.

Febvre boucle le premier tour en tête, talonné de près par Coldenhoff, qui ne le lâche pas des yeux. Geerts s’empare rapidement de la troisième place aux dépens de Ludwig, qui sort rapidement du top 10. Le public apprécie le spectacle offert par le duo de tête sur le circuit parfaitement préparé par le MAC Lierop.

A lire également :   Un motocross international de retour à Pernes-les-Fontaines

Après environ 15 minutes de course, Jonass intègre le top 5 en dépassant Sterry. Peu après, il se débarrasse de Guillod avant de viser la troisième place de Geerts. La distance semble trop grande, mais l’ancien champion du monde MX2 frappe dans le dernier tour et s’empare de la troisième place. Il rejoint ainsi Febvre et Coldenhoff sur le podium, tandis que Geerts termine quatrième. Guillod complète de nouveau le top 5.

A lire également :   Giuseppe Luongo quitte la présidence d'Infront Moto Racing

Le Championnat Open des Pays-Bas de la KNMV débutera le 9 mars sur le circuit d’Oss, tandis que la première manche des KNMV Dutch Masters of Motocross se déroulera quant à elle le 30 mars sur le circuit de Harfsen.

Résultats

MANCHE 1

1. Romain Febvre F Kawasaki
2. Glenn Coldenhoff NL Fantic
3. Jago Geerts B Yamaha
4. Pauls Jonass Let Kawasaki
5. Valentin Guillod CH Yamaha

MANCHE 2

1. Romain Febvre F Kawasaki
2. Glenn Coldenhoff NL Fantic
3. Pauls Jonass Let Kawasaki
4. Jago Geerts B Yamaha
5. Valentin Guillod CH Yamaha

CLASSEMENT GENERAL 500CC

1. Romain Febvre F Kawasaki 1-1
2. Glenn Coldenhoff NL Fantic 2-2
3. Pauls Jonass Let Kawasaki 4-3
4. Jago Geerts B Yamaha 3-4
5. Valentin Guillod CH Yamaha 5-5