Vice-champion d’Europe EMX250 en titre, Valerio Lata s’apprête à disputer sa première saison complète en MX2. L’an dernier, l’Italien avait brillé sur le GP de Maggiora où, face à son public, il avait créé la surprise en montant sur la 3ème marche du podium aux côtés de nos compatriotes Sacha Coenen et Liam Everts à l’occasion de ce qui était seulement sa deuxième apparition dans la catégorie.
Transféré cet hiver dans l’équipe officielle Honda où il fera équipe en MX2 avec son compatriote Ferruccio Zanchi, Lata étrennait ce week-end à Mantova ses nouvelles couleurs et sa CR-F 250 R estampillée du fameux logo HRC. Le jeune Italien, 19 ans, a un beau palmarès derrière lui puisqu’il a été champion du monde 85cc en 2019, champion d’Europe 125cc en 2021, champion d’Italie à deux reprises et est resté en lice la saison dernière jusqu’au bout pour le titre de champion d’Europe EMX250, revenu finalement à son rival Mathis Valin.
Un palmarès que la nouvelle recrue du clan HRC ne demande qu’à compléter. Et la saison a plutôt bien démarré pour lui puisque dimanche dans la boue de Mantova, il est monté sur la deuxième marche du podium MX2 derrière le vainqueur du jour Andrea Adamo. De quoi le mettre en pleine confiance pour la suite.
« J’ai passé une très bonne journée à Mantova, à rouler dans la boue et sous la pluie… » entame Lata. « C’était ma première course avec le team Honda HRC, c’était donc forcément un peu spécial. Et les résultats ont été au rendez-vous puisqu’en terminant deuxième puis troisième dans les manches, j’ai pu monter sur le podium en prenant la deuxième place au classement général. Nous avons travaillé dur avec tout l’équipe pour être là où nous sommes aujourd’hui et je suis très heureux de la façon dont nous avons commencé la saison. J’espère que cela va continuer ainsi ! »