La toute nouvelle machine sortie des ateliers de Ducati s’est illustrée dès sa première sortie dans le sable d’Ottobiano sur le championnat italien de motocross. La Desmo250 MX s’offre une prometteuse 3e place en Prestige MX2 aux mains d’Alessandro Lupino.
« La Desmo250 MX tourne depuis seulement trois semaines, et on était venus ici pour un simple test » – Alessandro Lupino
Il n’aura fallu que quelques semaines à la toute jeune Ducati Desmo250 MX, engagée par le Team Beddini Factory Racing, pour décrocher son premier podium sur la scène nationale. Malgré une douleur persistante au poignet, Alessandro Lupino, champion d’Italie MX1 en titre, s’est hissé sur le podium dès sa première participation.
Cela faisait dix ans que Lupino n’avait pas roulé en 250 4-temps, et cette première manche du championnat d’Italie Prestige Motocross MX2 marquait aussi ses grands débuts dans cette catégorie sur le sol national. Avec déjà neuf titres de champion d’Italie et 44 podiums en MX1, le pilote de 34 ans a inscrit un nouveau fait d’armes à son palmarès : un premier top 3 personnel en Prestige MX2… et une belle première pour la Desmo250 MX.
Dès les essais officiels du samedi, Lupino s’est montré le plus rapide de son groupe, signant ensuite le meilleur temps en qualifications. Dans la première manche, il part juste en dehors du top 5 et remonte rapidement à la 4e place après un tour, puis à la 3e dès le suivant. En maintenant un excellent rythme, il comble l’écart avec le second… avant d’être envoyé au sol suite à un contact avec son adversaire. Résultat : poignet douloureux, moto endommagée, mais un Lupino combatif qui serre les dents et termine 10ème.
La deuxième manche est celle de la revanche : cinquième au premier virage, il remonte en seconde position après trois tours, retrouvant tout son rythme. Une prestation solide qui permet à la Ducati Desmo250 MX de décrocher une 3e place finale bien méritée.
Après cette première manche du championnat, Lupino occupe la 3ème place du classement général avec 290 points. Prochain rendez-vous les 29 et 30 mars sur le circuit de Mantova, là même où, il y a un an, il faisait débuter la Desmo450 MX.
« Je suis vraiment heureux, on a fait du bon travail, et je dois féliciter toute l’équipe Ducati qui a réalisé un véritable miracle » commentait dimanche soir Alessandro Lupino. « La Desmo250 MX tourne depuis seulement trois semaines, et on était venus ici pour un simple test. Sans cette chute, on aurait pu signer deux deuxièmes places. En tant que pilote, je suis agréablement surpris d’être monté sur le podium avec une moto déjà aussi compétitive pour une première sortie. »