Published On: 28 mars 2025

L’épreuve de Libin marquera ce week-end l’ouverture de la saison AMPL. Une saison de plus pour la fédération luxembourgeoise dont la première épreuve a été organisée en 1967. Les années passent mais l’AMPL garde la forme. Avec un calendrier d’une vingtaine d’épreuves et plus de 850 pilotes licenciés, la saison 2025 s’annonce prometteuse. On en parle avec le président Laurent Lacasse.

« Il y a du monde dans toutes les catégories, y compris dans celles que nous avons introduites récemment. »

« Nous faisons encore une fois le plein de pilotes », entame le citoyen de Grandhan. « C’est évidemment très encourageant mais ce qui est le plus remarquable, c’est qu’il y a du monde dans toutes les catégories, y compris celles que nous avons introduites plus récemment dans notre programme, comme les Ladies ou les Old Timers. Cela promet de belles courses. Dans les catégories reines, chez les Inters MX1 et MX2, on a là aussi un nombre de licenciés intéressant, avec quelques nouveaux pilotes qui rouleront pour la première fois à l’AMPL. Sans compter que d’autres hésitent encore et devraient retirer leur licence dans les semaines qui viennent. »

Le focus de la fédération cette année, ce sera la sécurité. Et dans le contexte actuel, ce n’est pas une surprise. « Nous devons progresser en matière de sécurité, nous n’avons pas le choix », confirme Laurent Lacasse. « A ce niveau, nous sommes sous pression. Nous devons progresser et nous allons faire tous les efforts nécessaires pour cela. Il en va de la survie de notre sport. Nous avons récemment adapté notre cahier des charges en ce sens. Nous allons aussi investir dans des barrières de sécurité que nous mettrons à disposition de chaque club organisateur. Sécuriser la piste est une chose mais cela ne suffira pas. Nous devons par ailleurs progresser également dans la gestion du paddock. »

 

« On nous impose désormais », poursuit le président, « de disposer d’une entrée et d’une sortie séparées afin de garantir en toutes circonstances un accès aisé aux véhicules des services de secours. Cela demande une gestion rigoureuse du paddock par les clubs organisateurs et de la discipline de la part des pilotes et de leurs accompagnants. Les règles deviennent plus strictes, il faudra que chacun s’y plie. Sans quoi, on ne pourra pas continuer à organiser. Chacun doit être conscient de cela. »

A lire également :   24MX Tour : Bénistant et Horgmo s'imposent sous le soleil de Pernes-Les-Fontaines

« Nous avons tous – fédération, clubs organisateurs, pilotes, spectateurs – un rôle à jouer en matière de sécurité », conclut Lacasse. « Nous espérons donc pouvoir compter sur tous pour progresser sur ce point. Merci déjà à tous ceux , et je pense là notamment aux commissaires, aux bénévoles et aux services de secours, qui cette année encore, consacreront leurs week-ends à faire en sorte que nos pilotes puissent pratiquer leur sport dans les meilleures conditions qui soient et en toute sécurité. »

A lire également :   Morette et Goyer s’imposent à Gueugnon

A lire également à propos de la saison AMPL