Published On: 14 avril 2025

Ce week-end, le championnat de France de Cross-Country a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui témoigne de l’engouement grandissant pour le nouveau format de la discipline. L’épreuve, parfaitement orchestrée par le Moto Club des Pommes Vertes, s’est déroulée dans une ambiance conviviale, et sous des conditions météo parfaites.

Une ouverture de saison intense et pleine de rebondissements

Dès le départ de cette première épreuve du championnat 2025, c’est Enzo Marchal, au guidon de sa moto électrique Stark, qui s’élance en tête, suivi de Killian Irigoyen et du champion de France sortant, Anthony Geslin. Marchal boucle le premier tour en leader, impressionnant par sa vitesse de pointe, tandis que certains pilotes de motocross comme Nicolas Dercourt, Kiliann Poll et Valentin Madoulaud peinent à trouver leur rythme.

Luc Fargier termine à la deuxième place.

Malgré une forte présence de pilotes venus du motocross, ce sont les spécialistes de l’enduro qui dominent les premiers tours. Pierre Goupillon, seul véritable crossman parmi les hommes de tête, réalise une belle remontée jusqu’à prendre la tête de la course grâce à son style agressif et spectaculaire.

La bagarre s’intensifie avec l’arrivée de Léo Le Quéré, qui prend les commandes devant Goupillon. Les deux creusent l’écart sur le duo Anthony Geslin / Hugo Blanjoue, engagés dans une lutte acharnée pour rester dans le coup. Derrière, Luc Fargier, Antonin Mille et Enzo Marchal s’accrochent dans un peloton de chasse resserré.

À mesure que les tours s’enchaînent, le rythme reste élevé malgré la fatigue et la dégradation progressive du circuit. Blanjoue hausse le ton et prend la tête, tandis que Geslin et Fargier se disputent la quatrième place. Le moment des ravitaillements redistribue légèrement les cartes, notamment pour Joey Nuques qui, grâce à un gros réservoir, retarde son arrêt et gagne du temps.

À mi-course, Blanjoue mène avec une avance de 25 secondes sur Le Quéré. Mais à 30 minutes de l’arrivée, coup dur pour Geslin victime d’un incident mécanique, qui l’oblige à abandonner. Peu après, même sort pour Léo Le Quéré, également contraint à l’arrêt alors qu’il occupait le podium.

Dans une fin de course exigeante où les organismes sont mis à rude épreuve, Hugo Blanjoue s’impose avec autorité. Il devance Luc Fargier, solide tout au long de la course, et Pierre Goupillon, auteur d’une prestation remarquable malgré un manque de roulage. Joey Nuques et Killian Irigoyen complètent le top 5 d’une manche d’ouverture haletante.

Rendez-vous au Puy-en-Velay

Le Moto Club des Pommes Vertes peut être fier d’avoir lancé la saison sur une épreuve parfaitement organisée, saluée aussi bien par les pilotes que par le public venu nombreux tout au long du week-end. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles, officiels, partenaires et passionnés qui ont contribué à la réussite de cette première étape.

Le Championnat de France de Cross-Country Ipone 2025 est bel et bien lancé, et il nous promet une saison palpitante. Rendez-vous les 17 et 18 mai prochains au Puy-en-Velay pour la deuxième manche du championnat, qui s’annonce déjà pleine de promesses !

Résultats

1. BLANJOUE Hugo 23 trs – 3:08:34.18
2. FARGIER Luc 23 trs – 3:11:13.32
3. GOUPILLON Pierre 23 trs – 3:12:35.34
4. NUQUES Joey 23 trs – 3:13:24.59
5. IRIGOYEN Killian 23 trs – 3:14:07.03
6. MADOULAUD Valentin 22 trs
7. JAGU Julien 22 trs
8. THAIN Rodrig 22 trs
9. LAURANS Cyril 22 trs
10. ZOLDOS Arnaud 22 trs