Victorieuse par deux fois le week-end dernier dans le sable de Riola Sardo sur le premier round du mondial féminin de motocross alors qu’elle venait de lutter contre un virus qui lui a fait perdre plusieurs kilos, Lotte Van Drunen se lance un nouveau défi ce week-end : la championne du monde en titre roulera à Trentino face aux garçons du MX2 !
« J’ai perdu trois kilos pendant la semaine », a révélé van Drunen lors d’une interview après la course, les yeux encore marqués par le mélange d’épuisement et de joie qui a marqué son week-end. « Il y a eu des moments où je n’étais même pas sûre de pouvoir rouler. »
Mais ces doutes ne se sont pas matérialisés sur la piste, où la pilote De Baets Yamaha Supported MX a attaqué le sable redouté de Sardaigne au guidon de sa YZ250F avec son agressivité habituelle, creusant l’écart dans les deux manches pour s’imposer confortablement.
Cette victoire en Sardaigne, aussi impressionnante soit-elle, est déjà reléguée au second plan puisque van Drunen a confirmé sa participation face aux hommes ce week-end lors du Grand Prix MX2 de Trentino à Pietramurata, en Italie.
« Je dois m’entraîner sur sol dur », a-t-elle admis. « Et courir sur une piste GP difficile avec des montées et des descentes est le meilleur entraînement possible, c’est pourquoi j’ai décidé de participer au MX2 à Trente. J’aime courir contre les garçons en MX2, et j’adore Arco – j’y ai de bons souvenirs. »
Ce ne sera pas la première apparition de van Drunen en MX2 – elle avait déjà marqué des points lors du MXGP de Lommel, en Belgique, la saison dernière – mais Trentino représente son premier Grand Prix sur un sol dur face aux hommes.
Interrogée sur ses attentes, van Drunen balaie toute pression. « Je n’attends rien. La course de qualification dure autant que celle en WMX, donc j’espère pouvoir faire 20 minutes plus deux tours en soignant mon pilotage. Le dimanche est vraiment axé sur l’entraînement physique et l’amélioration de ma technique et de mes compétences quand la piste devient très difficile, pleine d’ornières et de bosses. »
Quant à savoir si Trente marque le début d’une campagne plus large en MX2 ? « Je pense que je participerai à nouveau à Lommel, c’est certain », a-t-elle confirmé. « On verra bien, comme je l’ai dit, j’aime vraiment ça et c’est bon pour moi. Probablement, donc ! »