Romain Febvre s’est imposé hier sur la quatrième manche du championnat du monde MXGP 2025 à Riola Sardo, en Sardaigne. La première victoire de la saison pour le pilote Kawasaki qui est aussi son premier succès depuis 2023.
« Ma victoire montre que nous travaillons dans la bonne direction ! »
Meilleur temps lors du warm-up matinal, le Français a brillamment surmonté une position de grille défavorable liée à son bris de roue arrière survenu le samedi dans la manche qualificative pour terminer quatrième de la première manche après une belle remontée. Dans la deuxième manche, il a pris la tête au 7e tour et a conservé son avance jusqu’à l’arrivée. Cette performance lui offre sa 22ème victoire en Grand Prix, sa 50ème victoire en manche, son troisième podium en quatre courses cette saison, et consolide sa 2ème place au classement provisoire.
« C’est une victoire très émouvante. Nous avons eu un problème hier en qualification, mais aujourd’hui j’ai pu prendre ma revanche », exprime Romain Fèbvre. « J’étais rapide et j’ai pu faire la différence. Je suis très heureux d’avoir pu décrocher cette victoire en partant de la 20ème place au départ. J’ai pris de bons départs, mais mon premier tour n’a pas été très bon dans la première manche. Je me suis fait doubler par deux gars et quand je suis arrivé en quatrième position, les trois premiers étaient déjà loin. »
« Je savais que je ne pouvais pas faire les mêmes erreurs dans la deuxième manche », poursuit l’ancien champion du monde MXGP, « alors j’ai poussé les deux premiers tours jusqu’à la troisième place, puis je me suis installé dans mon rythme, sans prendre de risques et avec une bonne fluidité. J’ai pris mon temps pour dépasser Gifting et une fois que j’ai pris la tête, j’ai évité les erreurs ; je savais que Tim n’était pas loin derrière mais je roulais confortablement. C’est l’un des deux circuits les plus difficiles de l’année et ma victoire montre que nous travaillons dans la bonne direction ! »