Published On: 16 mai 2025

Notre compatriote Lucas Coenen n’en finit pas de susciter étonnement et admiration dans sa première saison au guidon d’une 450cc. À Lugo le week-end dernier, sur un circuit qui ne correspondait pas à ses préférences, Coenen a pourtant su tirer son épingle du jeu, terminant le week-end en beauté avec une victoire éclatante lors de la deuxième manche.

« Dans ma tête, je ne me considère pas comme un rookie. »

« Ce week-end, je ne me suis pas senti très bien sur ce circuit. Il était rapide au début, mais aussi dur et parsemé de pierres, ce n’est vraiment pas mon type de terrain », a confié l’officiel KTM.

Malgré des sensations mitigées, Lucas s’est rapidement retrouvé aux avant-postes lors de la première manche, prenant un bon départ avant de se stabiliser à la quatrième place.

« C’était vraiment glissant. J’étais cinquième ou sixième au départ, puis je suis remonté quatrième. Mais ensuite, je n’arrivais plus à trouver d’ouverture, j’étais presque en train de m’endormir derrière eux ! », a-t-il plaisanté. « Romain (Febvre) était en tête, Maxime (Renaux) deuxième, Ruben (Fernandez) troisième… il n’y avait pas grand-chose à faire sans prendre trop de risques. »

Mais c’est lors de la seconde manche que Lucas Coenen a démontré tout son potentiel. Profitant d’une chute de Febvre, il a su doubler Vlaanderen pour prendre les commandes de la course.

« J’ai encore pris l’intérieur au départ, Romain m’a doublé mais c’était un peu chaud. Je ne savais pas si j’allais pouvoir passer Vlaanderen, mais j’y suis arrivé, et j’ai réussi à m’imposer avec un bel écart », a expliqué Coenen, visiblement satisfait. « J’ai fait exactement le même résultat que l’année dernière ici, et pendant un moment, j’espérais même la victoire au général. Mais je termine le week-end avec une victoire de manche, et c’est déjà très bien. »

À seulement 17 ans, Lucas Coenen impressionne non seulement par sa vitesse, mais aussi par sa maturité. « J’y vais étape par étape. Romain a fait une erreur en deuxième manche, ça montre qu’à ce niveau, il faut rester concentré à chaque course. Je suis jeune, j’apprends, mais j’essaie d’être à leur niveau. Dans ma tête, je ne suis pas un rookie. Je veux montrer de belles choses et éviter les erreurs. »

A lire également :   MX US : premiers tours de roues à High Point

L’adaptation à la puissance de la 450cc reste un défi majeur, mais Coenen semble en pleine progression.

A lire également :   Plomion : les victoires pour Maxime Desprey et Mathys Boisramé

« On ne peut pas piloter une 450cc comme une 250cc. Sinon, on décolle vers la lune ! », a-t-il lancé avec humour. « Mon style est différent de celui de Prado ou Jett Lawrence, chacun a sa façon de rouler. Le plus important, c’est de rester calme et patient. »

Avec déjà deux victoires de GP en poche cette saison, Lucas Coenen se prépare désormais pour le Grand Prix de France, à Ernée, où il retrouvera un Romain Febvre très motivé devant son public. Le jeune Belge sait que la tâche sera ardue, mais il a déjà prouvé qu’il avait les armes pour rivaliser avec les meilleurs. Il occupe actuellement la seconde place du classement provisoire MXGP derrière Romain Febvre.