Le clan Kawasaki peut savourer : Romain Febvre a remporté à Lugo (Espagne) son deuxième Grand Prix de la saison, lors de la 8e manche du championnat du monde MXGP. Une victoire importante qui lui permet d’élargir son avance au classement général, désormais portée à 49 points.
Après une matinée marquée par la pluie, c’est sous un ciel enfin dégagé que le pilote français s’est présenté au départ de la première manche. Déjà auteur du meilleur temps lors du Warm-up, Febvre a confirmé sa forme en signant un holeshot autoritaire. Impeccable de maîtrise sur une piste rendue piégeuse par la boue, l’homme à la Kawasaki frappée du numéro 3 a dicté le rythme de bout en bout avec son style fluide et précis, pour s’imposer avec plus de dix secondes d’avance.
La deuxième manche avait bien commencé avec un nouveau holeshot, synonyme d’un doublé en vue. Mais dans la descente après un gros table-top, un ornière traîtresse a piégé l’avant de sa Kawasaki, envoyant Febvre au sol. Reparti en septième position, le Français a entamé une remontée spectaculaire, enchaînant les dépassements incisifs pour revenir jusqu’à la deuxième place. Ce finish impressionnant lui a suffi pour décrocher la victoire au général du jour.
« C’est toujours plus facile quand tu prends le holeshot, et je l’ai fait dans les deux manches », commente Febvre. « Dans la première, j’ai pu choisir mes traces, imposer mon rythme et gérer la course. Il y avait énormément de trous carrés cachés sous la boue, donc il fallait rester concentré du début à la fin. Dans la seconde, j’ai voulu changer de ligne dans la descente, mais j’ai atterri trop au milieu, j’ai raté ma trajectoire et je suis tombé. Ce n’était pas évident de relever la moto, surtout dans les premiers tours, où chaque seconde compte. Mais j’ai trouvé de bonnes solutions pour doubler et je suis remonté jusqu’à la deuxième place. C’est seulement en voyant mon panneau au bord de piste que j’ai réalisé que je pouvais encore gagner le GP ! »
Dans deux semaines, c’est donc en solide leader du championnat que Febvre arrivera devant son public. « Je suis très heureux d’emmener la plaque rouge à Ernée, c’est toujours un moment spécial le GP de France. On m’a dit que la piste avait été modifiée, j’espère que la météo sera enfin avec nous, pour le public comme pour nous. J’aurai une tenue spéciale J1 et j’ai demandé aussi une déco sympa sur la moto. »
N’en doutons pas, le public tricolore est d’ores et déjà prêt à faire vibrer les collines mayennaises pour son champion !