La dernière manche qualificative EMX65 et EMX85 zone Europe centrale s’est disputée à Westerhausen, en Allemagne. Malgré la pluie annoncée, les conditions étaient parfaites vendredi et samedi. La météo s’est toutefois dégradée dans la nuit, contraignant les organisateurs à raccourcir le tracé pour préserver la 2e manche.
Participation belge
17 jeunes pilotes de la FMB étaient présents. En 65cc, 7 sur 7 se sont qualifiés. En 85cc, 8 Belges ont accédé aux manches du dimanche (dont 1 via repêchage), mais une chute a mis fin au week-end de Noam Mezzavilla (sans gravité heureusement).
Les faits marquants
-
65cc : Tobe Vandeneynde a brillé en terminant 3e de la 2e manche, manquant de peu le podium final (4e). Fleerackers et Oscar Goblet ont aussi marqué des points.
-
85cc : Torre Van Mechgelen a impressionné avec une 2e place en manche 2. Il termine également 4e au général.
Qualifiés pour la demi-finale à Velke Uherce (21-22 juin) :
-
65cc : Tobe Vandeneynde (8e), Cedric Fleerackers (9e), Jul Abts (21e). Oscar Goblet (26e) reste en attente.
-
85cc : Torre Van Mechgelen (4e). Timéo Mohring (28e) garde un espoir.
Bilan en demi-teinte
Le bilan belge est mitigé : seulement 1 qualifié en 85cc, mais Torre a les capacités pour atteindre la finale de Loket (MXGP). En 65cc, 3 qualifiés et plusieurs performances encourageantes pour l’avenir. Pour les nouveaux venus, cette expérience reste très formatrice en vue des prochaines saisons.










