Published On: 12 juin 2025

En mars dernier, le Val de Lorraine Classic a vu le succès de notre compatriote Antoine Magain. De nombreux pilotes belges traversent d’ailleurs chaque année la frontière pour prendre part à cette classique du calendrier français. Un peu plus de 650 pilotes étaient au départ cette année pour quelque 400 kilomètres de course, traversant pas moins de 56 communes sur deux jours.

La semaine passée, l’épreuve a fait parler d’elle dans les médias français suite à la condamnation des organisateurs, poursuivis pour avoir selon la justice et les associations environnementales « mutilé des arbres en y accrochant des panneaux avec des agrafes pour le fléchage du tracé. »

L’association  » le Foyer rural de la Mauchère », organisatrice de l’épreuve, et son président ont été reconnus coupables des fait reprochés (lesquels datent de 2023) et ont été condamnés par le tribunal à 1000 euros d’amende avec sursis pour le président et à 5000 euros d’amende pour le foyer rural, ainsi que l’obligation d’afficher le jugement sur les bancs des communes concernées par le tracé de l’Enduro Val de Lorraine.

La subsitut du procureur avait précédemment demandé la condamnation à 5000 euros d’amende avec sursis pour le président de l’association et 20 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, pour le foyer.