Published On: 19 juin 2025

Martin Robert était de retour de blessure le week-end dernier à Chimay. Originaire de Pesche, près de Couvin, le pilote Beta Bailleux Motorsport évoluait devant son public sur le 4ème round du championnat de Belgique d’enduro. Le contexte idéal pour retrouver les spéciales.

Pour Martin Robert, c’était une grande première chez les Inters puisque le pilote Beta n’a encore disputé qu’une saison complète en enduro lorsqu’il est devenu vice-champion de Belgique chez les Espoirs en 2022. Sa seule expérience à ce niveau était jusqu’alors celle de l’enduro de Vouziers, cependant dans un contexte très différent puisqu’il s’agissait là d’une épreuve française intégrée au championnat de Belgique.

« A Chimay, j’étais à domicile. J’habite à moins de 15 kilomètres »

« J’ai dû m’en tenir éloigné de la moto pendant 6 semaines pour une petite blessure à l’épaule, bégnine mais qui m’a immobilisé complètement durant cette période », explique le pilote Beta. « Ma participation est longtemps restée incertaine et c’était donc d’autant plus agréable pour moi de prendre le départ de cet enduro de Chimay où j’évoluais vraiment à domicile puisque j’habite à moins de 15 kilomètres de là. »

« J’avais pu reprendre le guidon une semaine avant l’épreuve pour me remettre dans le bain », poursuit Martin Robert, « et j’arrivais à Chimay avec beaucoup d’incertitudes car c’était mon premier enduro Belge en Inters à proprement parler après seulement une saison en Espoirs en 2022. Autant dire que j’ai encore beaucoup à apprendre… Néanmoins, j’ai réalisé de super temps tout au long de la journée, en rivalisant avec le top-3 du scratch. »

« Manquer de peu le podium pour un premier enduro belge en Inters, que demander de mieux ? »

« Après avoir fait le 3ème temps dans la SP1, un petit problème dans la SP2 du premier tour – j’ai calé la moto dans un freinage et j’ai eu des difficultés pour redémarrer- m’a fait perdre 10 à 15 secondes. J’ai ensuite été régulier tout au long de la journée pour au final passer à côté du podium Inters E2/3 pour 4,4 secondes par rapport à Henson Lievens. Cela s’est joué à peu de choses en fin de journée puisque j’ai pris la dernière place du podium dans l’avant dernière spéciale et je me la suis fait reprendre dans la dernière…. Mais terminer la journée 5ème du scratch avec des temps dans les 3 premiers et manquer de peu le podium pour un premier enduro Belge en Inters, que demander de mieux ? J’ai pris beaucoup de plaisir avec ma Beta qui m’allait à merveille sur les spéciales chimaciennes. Faisons en sorte que cela continue comme cela ! », termine le pilote Beta Bailleux Motorsport.

A lire également :   Antoine Magain double vainqueur en Grande-Bretagne