Published On: 11 juin 2025

Le circuit sablonneux de Kegums en Lettonie a souri à Jeffrey Herlings ce week-end. Le Néerlandais s’est montré intraitable dans les deux manches MXGP, signant un impressionnant doublé et s’adjugeant ainsi sa deuxième victoire consécutive de la saison. Une performance pleine d’autorité sur un terrain aussi exigeant que typé Herlings, qui rappelle à tous qu’il reste l’un des maîtres du sable.

Déjà dominateur samedi avec sa première victoire en manche qualificative de l’année, Herlings a confirmé dimanche en menant les débats dès le départ de la première manche, avant de résister à la pression de son coéquipier Lucas Coenen. Le scénario s’est répété dans la seconde course, où Herlings a rapidement repris les commandes après un holeshot signé Coenen, pour filer vers une victoire sans appel. Son 109e succès en Grand Prix, un chiffre ahurissant qui témoigne de sa longévité et de sa classe.

À l’arrivée, le pilote Red Bull KTM n’a pas caché sa satisfaction :

« Vraiment super ! Répétons ça neuf fois encore ! Je suis très reconnaissant. Lucas et Romain (Febvre) ont mis la pression, donc je dois leur tirer mon chapeau. Je savais que ce ne serait pas facile, mais c’est génial de gagner à nouveau. J’avais déjà fait un 1-1 l’an passé, donc en refaire un autre cette saison, ça me fait plaisir. On va essayer de garder cette dynamique. Je sais que ce ne sera pas simple, mais on fera de notre mieux. »

Grâce à ce week-end parfait (60 points), Herlings grimpe à la 9e place du classement général, alors qu’il continue de revenir dans le match après un début de saison retardé par une convalescence plus longue que prévu. Il a désormais en ligne de mire les prochaines échéances, avec l’objectif de poursuivre sur cette lancée dès la reprise à Matterley Basin en Angleterre dans deux semaines.