Ce week-end à Kegums, en Lettonie, Jago Geerts a réalisé un nouveau tournant dans sa carrière en MXGP, décrochant une brillante sixième place au classement général de la onzième manche du championnat du Monde 2025. Une performance pour le pilote Monster Energy Yamaha Factory MXGP, qui signe là son meilleur résultat dans la catégorie reine, grâce à une neuvième place en première manche et une quatrième en seconde.
Depuis sa victoire lors de la course qualificative en Espagne il y a un mois, le Belge de 25 ans ne cesse de monter en puissance. Sur le terrain sablonneux de Kegums, qu’il affectionne particulièrement, Geerts a montré une belle capacité de remontée. Parti 12e dans la première manche, il a réussi à grappiller plusieurs positions pour terminer 9e.
Déterminé à faire encore mieux en seconde manche, Geerts a pris un bien meilleur départ en se plaçant 6e dès les premiers tours. À mi-course, il occupait déjà la 4e place, mais les hommes de tête avaient creusé l’écart. Il a néanmoins su maintenir un rythme soutenu et constant, terminant la manche à une très solide 4e position – son meilleur résultat en course MXGP à ce jour.
Grâce à cette performance, Geerts se hisse à la 13e place du classement général du championnat, avec un total de 184 points, et confirme qu’il faudra compter sur lui dans la seconde moitié de la saison.
Jago Geerts : “C’est un très bon week-end pour moi. La vitesse est là, mais mes départs en qualification et en première manche m’ont coûté cher. En revanche, j’ai pris un excellent départ en seconde manche, et terminer quatrième me rend très heureux. C’est une base solide sur laquelle construire pour la suite de la saison. Je sais qu’avec de bons départs, je peux me battre aux avant-postes.”