Jett Lawrence continue de dominer sans partage la saison 2024 du championnat AMA Pro Motocross. À Thunder Valley, le pilote australien a signé une nouvelle victoire avec un doublé (1-1), sa troisième victoire consécutive cette saison. Malgré une concurrence plus pressante que sur les deux premiers rounds, il a imposé son rythme et sa régularité pour s’imposer devant Eli Tomac (3-2) et Aaron Plessinger (2-5).
Dans la première manche, Jett Lawrence n’a pas tardé à prendre les commandes après un bon départ de son frère Hunter. S’en est suivie une lutte à trois avec Plessinger qui, après avoir brièvement pris la tête, s’est vite fait reprendre par Jett. Ce dernier a ensuite creusé l’écart pour s’imposer avec autorité. Hunter Lawrence, qui tenait la 3e place, a chuté dans le dernier tour et laissé la dernière marche du podium à Eli Tomac. Justin Cooper a terminé 5e, suivi par RJ Hampshire, Cooper Webb et Jorge Prado. Du côté des Français, Guillod a pris la 14e place, Pape la 16e, et Verhaeghe la 17e. Paturel a été pénalisé et a fini 30e.
En seconde manche, le début de course a été animé, avec Coty Schock et Justin Cooper aux avant-postes. Hunter Lawrence a brièvement mené avant d’être repris par son frère Jett, qui a ensuite passé Cooper pour prendre la tête. Eli Tomac a tenté de suivre, mais une erreur en fin de course lui a fait perdre le contact. Jett s’est ainsi imposé une nouvelle fois, devant Tomac et Cooper. Hunter, en manque de réussite, a fini 4e à nouveau. Plessinger, moins incisif que dans la première manche, a complété le top 5.
Au classement général de la journée, Jett Lawrence monte une fois encore sur la plus haute marche du podium, suivi de Tomac et Plessinger. Cooper et Hunter Lawrence complètent le top 5. Webb, Hampshire, Stewart et Guillod (grâce à une belle seconde manche) suivent. Jorge Prado, en difficulté, a abandonné en seconde manche après un départ pourtant correct. Les Européens Guillod, Pape et Verhaeghe marquent des points, contrairement à Paturel, qui repart bredouille du Colorado après un week-end compliqué pour le Français.
MX250 : Chance Hymas signe le premier succès de sa carrière
En 250cc, Chance Hymas s’est imposé pour la première fois de sa carrière avec un doublé retentissant (1-1). Après avoir manqué la seconde manche à Hangtown en raison d’un souci de santé, le pilote officiel Honda HRC a rebondi de la plus belle manière, dominant les deux manches avec autorité. Haiden Deegan, vainqueur des deux premières épreuves, s’est contenté de la deuxième place avec un solide 2-2, malgré des problèmes mécaniques en première manche. Levi Kitchen complète le podium grâce à une belle remontée dans la seconde manche (8-3).
En première manche, Hymas a pris le holeshot et creusé rapidement l’écart, tandis que Deegan, bien revenu, a dû composer avec une Yamaha fumante dans les derniers tours. Malgré cela, il a pu rallier l’arrivée en tête. Derrière lui, Marchbanks, Masterpool et Adams ont complété le top 5. Tom Vialle, en difficulté après avoir perdu plusieurs positions, a terminé 6e, juste devant Mikkel Haarup. Levi Kitchen et Jo Shimoda ont dû composer avec un mauvais départ, finissant dans le top 10.
La seconde manche a été une démonstration de force de Chance Hymas, qui a mené de bout en bout sans être inquiété. Deegan, malgré une moto fiable cette fois, n’a pas pu suivre le rythme. Kitchen est revenu fort en fin de course pour décrocher la 3e place devant Shimoda. Vialle, une nouvelle fois décroché des leaders, a terminé 5e, prenant des points importants au championnat. Haarup, tombé au départ, a sauvé une 12e place tandis que Julien Beaumer a encore chuté et terminé 14e, décevant pour le jeune espoir américain.
Au classement de la journée, Hymas l’emporte devant Deegan et Kitchen. Marchbanks, Vialle et Shimoda suivent, tandis que les rookies comme Kayden Minear (16e) et Beaumer (17e) ont souffert.
Prochaine épreuve pour l’outdoor US : le 14 juin à Mount Morris.
Résumé vidéo
MX450
MX250
Résultats
MX450
1 JETT LAWRENCE 1+1
2 ELI TOMAC 3+2
3 AARON PLESSINGER 2+5
4 JUSTIN COOPER 5+3
5 HUNTER LAWRENCE 4+4
6 COOPER WEBB 7+6
7 R.J. HAMPSHIRE 6+7
8 MALCOLM STEWART 10+10
9 VALENTIN GUILLOD 14+8
…
MX250
1 CHANCE HYMAS 1+1
2 HAIDEN DEEGAN 2+2
3 LEVI KITCHEN 8+3
4 TOM VIALLE 6 +5
5 JO SHIMODA 9+4
6 CASEY COCHRAN 13+6
7 DILAN SCHWARTZ 10+9
8 MIKKEL HAARUP 7+12
9 TY MASTERPOOL 4+15
10 MAXIMUS VOHLAND 12+8
…