Les 8, 9 et 10 août prochains, les 12 Heures de la Chinelle fêteront leur 45ème anniversaire. Un anniversaire que les organisateurs entendent fêter en grandes pompes. Ils s’affairent depuis des mois en coulisses pour mettre les petits plats dans les grands pour accueillir pilotes et spectateurs sur le mythique tracé de Franchimont. Coup d’envoi du tour d’horloge le samedi 9 août à minuit depuis l’esplanade de Franchimont.
Si les pilotes amateurs constituent la force vive de l’épreuve, les 12 Heures de la Chinelle sont aussi pour eux l’occasion presque unique de partager la piste avec des pilotes de classe internationale. L’année de la confirmation Pour l’équipe organisatrice, cette édition 2025 des 12 Heures de la Chinelle est particulière à plus d’un titre. « D’une part, il s’agit d’un anniversaire important puisque nous fêterons la 45ème Chinelle », indique Alain Viroux, président du Dinant MC Event, « et d’autre part ce sera la deuxième édition de l’épreuve depuis sa reprise par la nouvelle équipe organisatrice. »

L’an dernier, une nouvelle équipe organisatrice avait été présentée. Event See, Go Team et Dinant MC Event s’associaient pour assurer la continuité de l’organisation des 12 Heures de la Chinelle.
Il y a un an en effet, l’édition 2024 des 12 Heures de la Chinelle avait été sauvée in extremis par la reprise en main de l’épreuve par un trio de passionnés. Aux cotés du Dinant MC Event, on retrouve en effet les spécialistes événementiels Event See (David Rossomme) et Go Team (Ludger Castin) pour veiller à la pérennité de l’événement phare du calendrier belge. « Nous sommes avant tout des passionnés et nous mettons au premier plan dans tout ce que nous entreprenons le plaisir du sport », poursuit Alain Viroux. « Pour cette raison, et malgré l’inflation, le Dinant MC Event à mis un point d’honneur à conserver les tarifs de l’année passée, tant pour la partie sportive, que pour les tarifs d’entrée pour le public. Cette seconde année représente une année de confirmation pour le Dinant MC Event après la reprise de l’an passé. »
« Sur le plan sportif, on peut déjà dire que, au vu de l’évolution des inscriptions, nous afficherons certainement complets dans les catégories 12H et 2H Evolution. On assiste aussi au retour de certains importateurs, ce qui est le signe d’une confiance retrouvée. Au niveau de la Mini-Chinelle, nous sommes activement en contact avec les différents clubs et fédérations afin de pouvoir afficher également un plateau fournis. Au niveau des 2H Vintages, il reste à ce stade une série de place disponibles qui seront, on s’en doute, comblées dans les prochains jours », analyse Alain Viroux.
Les organisateurs n’ont pas hésité à revoir le règlement sportif sur une série de points afin d’offrir aux participants une expérience encore meilleure sur la Chinelle. On notera en vrac des plages horaires pour le passage au contrôle technique spécifiques pour les Kids et les 12H, des essais Vintage et Evolution qui passent de 35 à 45 minutes, une journée du samedi qui débutera par les Vintages, des essais de la Mini-Chinelle qui passent de 20 à 45 minutes, ceux des 12 Heures de 1h20 à 1h30, une Mini-Chinelle qui se disputera sur une seule manche de 2 heures réunissant les 65cc et 85cc, une nouvelle catégorie jeunes 14ans (125cc) sur les 12 Heures, et des dames qui seront mises à l’honneur dans toutes les catégories…
Si vous désirez apporter votre pierre à l’édifice de ce monument du sport tout-terrain belge, sachez que l’organisation est toujours à la recherche de bénévoles. Pour vous faire connaître, un formulaire en ligne est disponible sur le site de l’organisation.
Infos, inscriptions et règlements : www.lachinelle.be












