La course qualificative le samedi puis les deux manches du GP : Lucas Coenen a tout raflé en Finlande ce week-end. En signant son troisième succès en GP cette saison, notre compatriote s’est surtout rapproché de Romain Febvre au classement provisoire du championnat. Le Français ne compte plus pour arriver sur le prochain GP à Loket que 15 points d’avance sur le pilote KTM.
L’été s’annonce chaud sur le mondial MXGP. Alors que la saison entre dans une phase décisive avec les 14 et 15ème des 20 rounds au calendrier qui pointent le bout de leur nez sur les pistes de Loket puis de Lommel, Lucas Coenen est parvenu à inverser la tendance ce week-end dans le sable du KymiRing, retrouvant la plus haute marche du podium après une série de secondes places parfois frustrante pour le rookie de la catégorie reine du motocross mondial.
Sa dernière victoire remontait en effet au GP du Portugal, début mai. Ont suivi pas moins de six secondes places consécutives ! Une régularité hors pair qui a cependant permis à notre compatriote de grapiller quelque 44 points sur Febvre depuis la mi-avril et son premier succès de la saison en Suisse. Avec un retard réduit à 15 points désormais, Coenen est plus que jamais dans la course au titre mondial MXGP !
« Après autant de secondes places sur les derniers GP, c’est clair que j’avais fini par être en colère de passer si souvent si près de la victoire, même si je pouvais me réjouir de ma régularité », commente Coenen. « J’ai profité du break que nous venons d’avoir au tout début de l’été pour laisser tout cela derrière moi et à présent, je suis de retour au premier plan. Je suis vraiment heureux de m’imposer ici en Finlande car cela n’a pas été vraiment facile. Dans la deuxième manche, j’ai fait une petite sortie de piste, j’ai endommagé mon embrayage et j’ai aussi dû composer des pilotes doublés parfois très difficiles à gérer. Par dessus tout, j’ai souffert de douleurs aux avant-bras… Mais cela fait partie de la vie et je suis à présent de retour sur la plus haute marche du podium ! On va tenter de continuer comme cela ! »
Le week-end des 2 et 3 août, le championnat MXGP sera à Lommel, en Belgique, pour le 15ème round du championnat. Avant cela, il fera étape en République tchèque, sur la piste de Loket, les 26 et 27 juillet.











